mardi, 16 décembre 2025 -

797 visites en ce moment

Phase technique de la Revue des réformes et politiques de l’UEMOA

145 textes communautaires et des projets en évaluation à Cotonou




La phase technique de la 11e édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a démarré ce mercredi 05 novembre 2025 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Les travaux prévus pour durer trois jours ont été officiellement lancés par Yawovi BATCHASSI, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, et Habib TIDJANI, conseiller technique au ministère de l’économie et des finances, représentant le ministre d’Etat.

Du 05 au 07 novembre 2025, des représentants de structures en charge de la coordination de suivi de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, des représentants de ministères sectoriels, des représentants des ordres nationaux, et des représentants des Agences de Maîtrise d’ouvrage délégués, et autres acteurs, vont évaluer ensemble le niveau de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires au Bénin. Ce sera à l’occasion de la phase technique de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA.
Cette phase technique selon le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, s’appuiera non seulement sur la grille de pondération adoptée d’un commun accord lors de l’atelier régional préparatoire de la revue édition 2025, tenue à Dakar du 16 au 20 juin 2025, mais aussi sur les conclusions de l’atelier national d’auto-évaluation, tenu du 11 au 13 août 2025.

Saluant la participation « de qualité » du Bénin aux travaux de l’atelier régional préparatoire et de l’organisation de l’atelier d’auto-évaluation, Yawovi BATCHASSI a souligné que les conclusions de la phase technique de revue seront consignées dans un mémorandum consensuel qui sera signé par les deux parties. « Ce document mettra en évidence les performances enregistrées par le Bénin dans la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2025. Les résultats ainsi consolidés serviront de base à la phase politique de la revue prévue en 2026 », a-t-il précisé.
Au-delà de la simple évaluation du niveau de mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires, a-t-il poursuivi, il s’agit « de rassembler de manière concrète les éléments de preuve attestant des progrès réalisés, afin de pouvoir en rendre compte de façon objective et transparente aux plus hautes autorités de l’Union en 2026. Au regard de l’expérience acquise dans la conduite de cette activité au fil des années, et sûr de la qualité des représentants des structures nationales présentes aux travaux, il dit être convaincu que les objectifs fixés seront pleinement atteints. « La Commission sait pouvoir compter sur votre disponibilité et votre engagement à relever les défis consistant à fournir aux experts de la Commission, toutes les informations, mais aussi les preuves nécessaires à l’évaluation des actes, programmes et projets communautaires », a fait savoir le représentant résident de la Commission de l’UEMOA. Il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances qui, en tant que membre du Conseil des ministres de l’UEMOA, apporte un soutien indéfectible pour assurer le plein succès des travaux de la phase technique.

L’initiative de cette revue selon le conseiller technique, témoigne une fois encore de l’engagement de la Commission à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’Union. « En mettant en place une panoplie de réformes, de politiques, de programmes et de projets touchant à des domaines variés, il n’est nul doute que l’Union entend parvenir par ce biais, à un développement harmonieux de son espace », a souligné Habib TIDJANI. Le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires en 2024 au Bénin à l’en croire, est de 75,47% contre 72,84% en 2023, soit une hausse de 2,63 points. Et la revue d’après lui, permettra de faire le point :
 de la mise en œuvre de 145 textes communautaires contre 132 textes en 2024, avec l’ajout de 14 nouveaux textes dont 01 texte en substitution d’un ancien texte abrogé ;
 du niveau d’avancement de trois projets et programmes de l’UEMOA en cours d’exécution au Bénin et en lien avec les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et des infrastructures de transport.
Avant de procéder au lancement officiel des travaux, le conseiller technique a invité les participants à fournir toutes les preuves de la mise en œuvre de ces textes communautaires et de l’exécution des projets et programmes ciblés afin que les résultats de la présente évaluation reflètent le niveau réel des efforts consentis par les administrations respectives.
Après cette phase technique, une phase politique est prévue pour se tenir les semaines à venir conformément à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

5 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou




KIM Sarl condamnée à 5,6 millions FCFA après une commande non livrée


16 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La société KENEBA INTERNATIONAL MARKET (KIM) Sarl a été condamnée par (…)
Lire la suite

Objectif Construction condamnée à payer 5,5 millions F à son sous-traitant


15 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La société Objectif Construction Bénin (OCB) SA a été condamnée par le (…)
Lire la suite

Lionel Zinsou élu président du Conseil d’Administration de ShafDB


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’économiste et ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou prend la (…)
Lire la suite

Le coût des billets d’avion dans l’espace CEDEAO baisse dès le 1er janvier


11 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont acté, mercredi 10 décembre (…)
Lire la suite

102 millions d’euros pour stimuler la production de viande de volaille (…)


11 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de (…)
Lire la suite

De nouveaux bureaux au profit des services de la Direction des Impôts


10 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
De nouveaux bureaux seront construits améliorer les services de la (…)
Lire la suite

Les actions actions sociales dans le numérique et la digitalisation


6 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa transformation numérique avec un budget de 18,98 (…)
Lire la suite

Voici les actions sociales dans le secteur de la sécurité et défense


5 décembre 2025 par Marc Mensah
Dans le cadre du budget de l’État pour l’année 2026, le gouvernement (…)
Lire la suite

D’importantes actions sociales annoncées dans le secteur de l’agriculture


5 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plusieurs actions sociales sont prévues au budget de l’Etat exercice (…)
Lire la suite

De nouveaux chefs d’entreprise et salariés décrochent leurs diplômes à (…)


5 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cinq candidats au parcours de la Validation des Acquis de l’Expérience (…)
Lire la suite

Voici les 7 membres nommés au CA de l’ADPME


4 décembre 2025 par Marc Mensah
Le président Patrice Talon a nommé, par décret, les sept (07) membres (…)
Lire la suite

KAORY VENTURES SAS expulsée pour 6,8 millions F de loyers impayés


4 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de Commerce de Cotonou a condamné la société KAORY VENTURES (…)
Lire la suite

Les députés examinent le Budget de l’Etat 2026 ce jeudi


4 décembre 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale se réunit ce jeudi 04 décembre 2025 en séance (…)
Lire la suite

Les femmes de la GDIZ réaffirment leur engagement à jouer un rôle-clé


4 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation des femmes de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), (…)
Lire la suite

Eric Akoutey nommé DG de l’APIEx


3 décembre 2025 par Marc Mensah
L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) a (…)
Lire la suite

La croissance du trafic de passager en hausse de 6,6 % en octobre


2 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses (…)
Lire la suite

Vers un partenariat entre la GDIZ et la Basketball Africa League


2 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Les responsables de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ont (…)
Lire la suite

18 marchés inaugurés, plus de 17000 espaces marchands installés


2 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa transformation commerciale. Dix-huit marchés (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires