samedi, 20 avril 2024 -

1445 visiteurs en ce moment

Lutte contre la polio

Ce qui explique la résistance de certains ménages à la vaccination

F. Aubin AHEHEHINNOU




Provoquée par le virus appelé ‘’Entérovirus’’, la poliomyélite est une maladie infectieuse qui touche principalement les enfants âgés de moins de trois ans. Au Bénin, malgré les campagnes organisées par le ministère de la santé, beaucoup de ménages sont encore réticents à la vaccination contre la maladie. La poliomyélite se manifeste par la fébrilité, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et des douleurs au niveau des membres. 5% au moins des personnes qui contractent cette maladie meurent de la paralysie des muscles respiratoires. Pour pallier à cela, l’Etat béninois à travers le ministère de la santé organise de façon périodique, des campagnes de vaccination pour réduire le taux de prévalence de cette maladie. Cependant, il est aisé de constater que certains ménages résistent à ces campagnes de vaccination et refusent de faire vacciner leurs enfants. Une investigation menée dans la zone méridionale du Bénin (Cotonou, Abomey-Calavi et environs) a permis de comprendre les logiques qui sous-tendent le refus de certains parents à faire vacciner leurs enfants lors des campagnes de vaccination contre la poliomyélite.

Les raisons liées au refus des parents à faire vacciner leurs enfants sont de divers ordres. Certains ménages évoquent les questions liées à la sécurité des vaccins, à la qualité, à l’origine et aux conditions de conservation des gouttes du liquide qu’on laisse tomber dans la bouche des enfants. Pour la plupart d’entre eux, « l’Occident, préoccupé par la réduction et l’extermination de la race noire, envoie ces produits pour réduire l’espérance de vie des Africains ». Il s’est avéré selon ces parents que, juste après le passage des agents vaccinateurs, l’organisme des enfants s’affaiblit et ils tombent malades. Ce qui engendre des dépenses énormes difficilement supportables par le ménage. L’Africain pour eux n’a pas besoin de ces substances chimiques, dont on ignore les composantes, pour vivre. De simples scarifications suffisent pour se préserver contre toute maladie. Selon certains parents, « les hommes et les femmes de nuit sont à la base de toutes les maladies et il faut se protéger spirituellement avant de penser à la médecine moderne ». D’autres familles estiment que « la vaccination ne convient pas à leur sang ; un membre de la famille qui s’obstine à le faire, ne fait que voir ses enfants tomber malades tout le temps ». Mieux, les enfants à qui on administre ces produits ont souvent la tête dure et ne respectent pas leurs parents ainsi que les personnes âgées. Leur organisme est perméable à toute sorte de maladie.
Les ménages n’ayant pas une descendance nombreuse opposent leur refus aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite de peur de les voir tomber malades régulièrement et développer des attitudes que les parents ne pourraient pas maîtriser. « Je n’ai pas eu la chance d’avoir beaucoup d’enfants, et le peu que Dieu m’a donné, ne va pas être soumis aux produits occidentaux pour qu’ils commencent à agir comme des débiles », affirment-ils.
Du point de vue religieux, « Jésus n’a jamais été vacciné », disent les fidèles des églises et sectes chrétiennes. Pour ces derniers, « seule la foi en Dieu sauve », confient-ils en opposant leur refus de vacciner les enfants. « C’est Dieu qui donne les enfants et c’est lui qui veille sur eux », disent-ils.
Pour les adeptes des religions et cultes endogènes, « la vaccination est une fenêtre gratuitement ouverte aux sorciers qui en profitent pour paralyser ou tuer les enfants ».
Sur le plan politique, les campagnes de vaccination contre la poliomyélite sont perçues par certains parents (politiciens) comme des campagnes ayant des visées électoralistes, un moyen de propagande pour le camp au pouvoir que les adversaires veulent sanctionner en refusant de faire vacciner leurs enfants et en appelant les populations au boycott.
Face au phénomène de réticence et de résistance à la vaccination contre la polio, les responsables de formations sanitaires et des professionnels de santé tiennent à rassurer les populations. Ils affirment que « les vaccins sont bien conservés dans une chambre froide entre 2° et 8°Celsius. Chaque chambre de froid est pourvue de thermomètre interne et de fiche de température dont le relevé se fait de façon biquotidienne. Le contrôle de la qualité se fait dès que les vaccins arrivent au ministère de la santé avant leur déploiement dans les départements et communes ».
Pour ce qui concerne les effets secondaires évoqués par les ménages réticents, notamment la fièvre induite par le vaccin antipolio, cette fièvre selon les agents de santé ne dépasse pas 38°C. Le vaccin étant un corps étranger, l’organisme de l’enfant réagit à ce corps avant de s’y habituer au fil du temps. Pour eux, l’administration d’une dose de paracétamol ou d’aspirine suffit pour corriger cette fièvre. Le vaccin antipolio ne guérit pas le paludisme. Hors, soulignent-ils, les enfants âgés de moins de 5 ans qui tombent malades après les campagnes de vaccination, sont pour la plupart victimes de l’évolution insidieuse du paludisme avant le passage des agents vaccinateurs. En effet, la durée d’incubation du paludisme qui est de 21 jours, coïncide avec le passage des agents vaccinateurs, c’est-à-dire le jour même, où un des jours proches du 21ème jour où le paludisme doit déclencher. Etant donné que le vaccin antipolio ne guérit pas le paludisme, l’évolution de la fièvre chez l’enfant doit faire l’objet d’une consultation pour une prise en charge du paludisme, ont-ils conseillé.
Le nombre élevé des campagnes de vaccination organisées par les responsables sanitaires, comme motif de refus de certains ménages s’explique du fait que, si la dose de vaccin antipolio n’est pas suffisante dans l’organisme d’un enfant, celui-ci est susceptible de tomber malade lorsqu’il va se retrouver dans une zone épidémique ou endémique.
Réfutant les allégations selon lesquelles le vaccin antipolio est à la base de la stérilité des enfants à l’âge adulte, les professionnels de santé affirment que le programme élargi de vaccination (PEV), a connu beaucoup de succès. L’évolution de la morbidité et de la mortalité des maladies cibles du PEV témoigne des efforts fournis. Face à la résistance et à la réticence de certains ménages à la vaccination contre la poliomyélite, les responsables des formations sanitaires et des agents de santé ont mené des actions telles que la multiplication des stratégies avancées et des séances de sensibilisation.
Cependant, si les campagnes de vaccination contre la poliomyélite ont pour but principal de réduire le taux de prévalence de cette maladie, il est à reconnaître aussi que plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte pour la réussite totale de ces campagnes. Il s’agit surtout des diverses représentations que les populations se font au sujet desdites campagnes. D’où la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation pour amener ces parents à comprendre le bien fondé des campagnes de vaccination.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

26 novembre 2017 par Judicaël ZOHOUN




Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des parkings anarchiques défient les autorités municipales


17 avril 2024 par
Les parkings anarchiques sont installés sur l’espace public dans la (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite

Un redoutable braqueur neutralisé après l’assassinat d’un taxi-moto


15 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’enquête ouverte par la police après l’assassinat d’un conducteur de (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Un homme arrêté avec plus d’un million FCFA de faux billets


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Un homme s’est fait arrêter, samedi 06 avril 2024 à Kpondéhou (...)
Lire la suite

16 employés interpellés pour vol de sacs d’engrais agricole


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la police républicaine ont procédé, à l’interpellation de
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un motocycliste blessé à Parakou pour non port de casque


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Arafat dans la ville de Parakou, un motocycliste a été (...)
Lire la suite

Un journaliste béninois en prison


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après plusieurs jours de garde à vue, le directeur de publication du (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires