351 visites en ce moment
Ce samedi 10 mai 2025, le traditionnel concert pour commémorer la mort de Bob Marley ainsi que la Mère Jah a eu lieu au Centre Culturel le Bamboo Numérik. La chanteuse Tyldah, accompagnée de l’orchestre Amen Groove a fait le show pour des spectateurs ravis.
La chanteuse Tyldah, de son vrai nom Mathilde Toussaint, a fait une pause dans sa tournée spécialement pour embraser la scène du Bamboo Numérik pour la 2e année consécutive. Venant originellement du jazz, ses reprises de reggae ont rapidement séduit son public qui a passé deux heures de show à danser sur les meilleurs hits du chanteur jamaïcain. « Jammin », « Redemption song », « No woman no cry » ont eu particulièrement du succès.
Le directeur de Bamboo Numérik, Kmal Radji, a tenu à inclure cette année Mère Jah dans cette soirée hommage. Il a salué cette « grande dame qui a marqué le Bénin. Elle a ouvert une école ici à pour enseigner aux enfants [...] l’agroécologie, enseigner les valeurs fondatrices qui font de nous un peuple et leur donner les moyens de participer la construction du pays ».
La fille aînée de Mère Jah est venue également sur scène dire un message d’amour : « Kmal c’est un fils de la famille. Lorsque nous sommes arrivés au Bénin, il y a vingt-huit ans [...] et jusqu’à la dernière heure de la Mère Jah, Kmal a toujours été là. Pour nous Rastafari, Bob Marley n’est pas mort, donc la Mère Jah n’est pas morte, car nous savons seulement qu’elle est passée de l’autre côté. Que nous ne la voyons plus aujourd’hui physiquement mais qu’elle est toujours là dans nos coeurs ».
Tyldah, satisfaite de la soirée, déclare : « C’était la deuxième fois pour moi donc j’ai acquis plus d’expérience depuis l’année dernière. Et là on a fait des morceaux qui étaient un peu plus connus ». Interrogée sur le challenge que représente le fait de chanter du reggae, elle répond qu’il n’y a aucun problème pour elle. « Dans ma famille on écoute ça depuis toujours. En fait mon oncle c’est un Rastafari et j’ai grandi en passant beaucoup de temps avec cet oncle là et donc, sa musique je l’ai entendu depuis mon enfance, donc je connais toutes les mélodies ».
La chanteuse Tyldah a sorti son EP « EKPIN KPON » disponible sur les plateformes de streaming.
Alice PERRET (Stagiaire).
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel