1366 visiteurs en ce moment
Un espace envahi par les hautes herbes et des infrastructures sans plus aucun entretien. C’est le spectacle désolant qui s’observe à Africa Land, un espace de loisir de la ville de Cotonou.
Africa Land est un espace de loisir sis près du pont de Fifadji dans le 9è arrondissement de Cotonou. Réalisé au même titre que le pont dans le cadre du Projet d’Urgence et de Gestion de l’Environnement en Milieu Urbain (PUGEMU) sous financement de la Banque mondiale, le centre de loisir a été mis à la disposition de la ville de Cotonou.
Le Centre, sous gestion d’un privé, a abrité plusieurs activités ludiques comme l’indique une affiche à l’entrée ce jeudi 23 mai 2024. L’artiste Manzor et le petit Djècomon y étaient en concert live le 24 décembre 2023.
Africa Land est ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés à partir de 9 h, selon l’inscription à l’entrée. Mais le Centre de loisir est fermé en cette journée ensoleillée du jeudi.
Selon les riverains, Africa Land ne s’est plus ouvert depuis le Festival des Fêtes de fin d’année qui s’y est déroulé du 21 décembre 2023 au 1er janvier 2024.
A l’intérieur du Centre de loisir, des herbes occupent les espaces.
Les herbes poussent sur le gazon synthétique des terrains de football et de basketball.
Le sol du jardin est jonché de feuilles mortes, sachets plastiques et autres déchets. Le gazon est à peine visible. Plusieurs bancs disposés tout autour du jardin n’ont que leur accoudoir. Leur siège est cassé.
Les jeux pour enfants disposés sur une portion du jardin sont couverts de poussière. Des herbes poussent au pied de certains jeux.
L’espace revêtu de pavés est envahi par la broussaille. Les alentours de Africa Land sont plongés dans le noir à la tombée de la nuit, selon les riverains. L’éclairage du Centre qui permettait de circuler la nuit sur le pont de Fifadji ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, selon certains usagers de la route.
Les jeunes du quartier jouaient des matchs de football dans le Centre la nuit. Mais les terrains de Africa Land n’accueillent plus des matchs de nuit depuis plusieurs mois, selon les riverains.
M. M.