mardi, 15 octobre 2024 -

700 visiteurs en ce moment

Deux mille Rhinocéros blancs vont être réensauvager au cours des 10 prochaines années




African Parks, une organisation de conservation à but non lucratif qui gère actuellement 22 aires protégées en partenariat avec 12 gouvernements à travers l’Afrique, a annoncé qu’elle réensauvagerait plus de 2 000 Rhinocéros blancs du sud au cours des 10 prochaines années. African Parks est devenu le nouveau propriétaire de Platinum Rhino, la plus grande entreprise privée d’élevage de rhinocéros en captivité au monde, située dans la province du Nord-Ouest en Afrique du Sud et disposant d’une superficie de 7 800 hectares, qui détient actuellement 2 000 rhinocéros blancs du sud, représentant jusqu’à 15 % des dernières populations sauvages au monde.

En raison de difficultés financières, cette entreprise a été mise aux enchères le 26 avril 2023, mais aucune offre n’a été reçue, mettant ces rhinocéros en grand danger de braconnage et de fragmentation. Compte tenu de l’expérience acquise par African Parks dans la gestion des aires protégées et la réalisation de translocations d’espèces sauvages à grande échelle, y compris le transfert des rhinocéros vers le Rwanda, le Malawi et la République démocratique du Congo, African Parks a été approché par de nombreuses personnes concernées du secteur de la conservation pour trouver une solution pour empêcher une éventuelle crise de conservation et assurer l’avenir de cette espèce en déclin.

Après la réalisation d’une vérification préalable approfondie en concert avec le gouvernement sud-africain et l’obtention des fonds d’urgence nécessaires à réaliser cette opération, African Parks a procédé à l’achat de la ferme et des 2 000 rhinocéros avec un objectif clair : de réensauvager ces rhinocéros au cours des 10 prochaines années, de les transférer vers plusieurs aires protégées bien gérées à travers l’Afrique et réintroduire diverses populations stratégiques ou ajouter à celles-ci, et par conséquent de diminuer les risques pour cette espèce à l’avenir et mettre progressivement fin au projet d’élevage. Il s’agit de l’un des plus grands projets de réensauvagement d’espèces sur le continent.

« African Parks n’a jamais eu l’intention de devenir propriétaire d’une entreprise d’élevage de rhinocéros en captivité et de 2 000 rhinocéros, mais nous avons reconnu notre obligation morale de trouver une solution pour ces animaux sauvages en déclin et les permettre à nouveau d’assumer leur rôle important dans des écosystèmes pleinement fonctionnels », a déclaré Peter Fearnhead, PDG d’African Parks. « Il s’agit d’une entreprise gigantesque et donc d’une tâche intimidante, mais elle présente l’une des occasions de conservation les plus intéressantes et la plus stratégique globalement. Nous travaillerons avec de nombreux gouvernements, partenaires financiers et organismes de conservation désireux de contribuer à la réalisation de cette vision de réensauvagement.

Depuis plus de 20 ans, African Parks travaille en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales pour assurer la sauvegarde des aires protégées et leurs services écosystémiques pour le futur. « Au nom du ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, je tiens à féliciter African Parks et M. Hume d’être parvenus à cet important accord permettant d’avancer vers une solution de conservation pour les rhinocéros actuellement en captivité », a déclaré Mme Barbara Creecy, ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

« L’approche de notre gouvernement en matière de conservation s’inspire de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et de notre propre livre blanc en la matière. Dans cette optique, nous sommes disposés à offrir à African Parks, ainsi qu’à d’autres partenaires, des conseils techniques et scientifiques en vue de l’élaboration d’une solution de conservation intégrant la translocation progressive de ces animaux sauvages vers des parcs et des aires de conservation communautaires appropriés en Afrique du Sud et sur le continent africain. »

Les rhinocéros blancs sont soumis à des pressions de plus en plus intenses, notamment en Afrique du Sud, en raison du braconnage. Historiquement, il existe deux sous-espèces de rhinocéros blanc : le Rhinocéros blanc du Sud et le Rhinocéros blanc du Nord. Le Rhinocéros blanc du Nord est en extinction fonctionnelle, avec seulement deux femelles non reproductrices existantes en captivité au Kenya. Dans les années 1930, Le Rhinocéros blanc du Sud a atteint le nombre historiquement le plus bas de 30 à 40 individus, mais grâce à des mesures de conservation fructueuses, leur nombre est passé à environ 20 000 en 2012. Cependant, en raison d’une hausse vertigineuse du braconnage et du commerce illicite des cornes, leur nombre est tombé à moins de 13 000 aujourd’hui.

« Le secteur de la conservation est ravi qu’African Parks ait pu apporter une solution sensée pour cette importante population et lancer une bouée de sauvetage à cette espèce quasi menacée », a déclaré le Dr Mike Knight, président du Groupe de spécialistes du rhinocéros d’Afrique de l’UICN. « Grâce à cette acquisition. Il se présente actuellement une occasion unique de réensauvager ces 2 000 rhinocéros blancs au bénéfice des populations locales et la conservation des rhinocéros en Afrique. »

Plusieurs des 2000 rhinocéros blancs qui seront réintroduits dans la nature au cours des 10 prochaines années

À propos d’African Parks

African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l’entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme d’aires protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. African Parcs gère actuellement 22 parcs nationaux et aires protégées dans 12 pays couvrant plus de 20 millions d’hectares en Angola, au Bénin, en République centrafricaine, au Tchad, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Mozambique, en République du Congo, au Rwanda, au Soudan du Sud, en Zambie et au Zimbabwe. Pour de plus amples renseignements, consultez www.africanparks.org, Twitter, Instagram et Facebook.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

4 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN




L’Union Européenne accorde une ’’immense valeur’’ au partenariat (…)


14 octobre 2024 par Ignace B. Fanou
Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la (…)
Lire la suite

L’art du Bénin : après la restitution et la révélation, quelle création (…)


11 octobre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Est-ce une nouvelle ère qui s’ouvre ? Après la restitution de 26 (…)
Lire la suite

Le Discours de SM le Roi Mohammed VI au Parlement


11 octobre 2024 par Ignace B. Fanou
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le (…)
Lire la suite

Le Bénin invite ses ressortissants à quitter le Liban


8 octobre 2024 par Marc Mensah
Vivement préoccupé par la dégradation continue de la situation (…)
Lire la suite

Rabat, "Capitale mondiale du livre 2026"


8 octobre 2024 par Ignace B. Fanou
La ville de Rabat encore à l’honneur. Après le titre de Meilleure (…)
Lire la suite

L’UE et ses membres expriment leur attachement indéfectible au (…)


5 octobre 2024 par Ignace B. Fanou
Une nouvelle réconfortante pour le Maroc après la décision de la CJUE (…)
Lire la suite

Le Maroc ne se considère aucunement concerné par la décision de la CJUE


4 octobre 2024 par Ignace B. Fanou
La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu, ce vendredi 4 (…)
Lire la suite

Un mouvement mondial s’impose


4 octobre 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Chaque année, 11 millions de tonnes de déchets plastiques finissent (…)
Lire la suite

UNE COURSE AUX ARMEMENTS PLUS DÉSTABILISANTE QUE JAMAIS


4 octobre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Michel Rogalski Directeur de la revue Recherches internationales (…)
Lire la suite

M. Bourita s’entretient avec M. Blinken à Washington


1er octobre 2024 par Ignace B. Fanou
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des (…)
Lire la suite

La population du monde francophone atteint 583 millions d’habitants mi-2024


1er octobre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Après avoir dépassé l’espace hispanophone, et plus récemment l’Union (…)
Lire la suite

LN24 lance Afrique.ECO, une émission dédiée à l’actualité africaine


30 septembre 2024 par Akpédjé Ayosso
LN24, la chaîne belge dédiée à l’information sous toutes ses formes, (…)
Lire la suite

Les Pays-Bas réaffirment leur soutien au plan marocain d’autonomie


26 septembre 2024 par Ignace B. Fanou
Les Pays-Bas ont réitéré, jeudi à New York, leur position en faveur du (…)
Lire la suite

L’OIF rétablit la Guinée au sein de la Francophonie


26 septembre 2024 par Akpédjé Ayosso
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a (…)
Lire la suite

Le Danemark soutient le Plan d’autonomie présenté par le Maroc


25 septembre 2024 par Ignace B. Fanou
Encore un nouveau soutien à l’autonomie du Sahara sous souveraineté (…)
Lire la suite

Ali Bongo Ondiba annonce son retrait de la vie politique


19 septembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’ancien président gabonais Ali Ben Bongo Ondimba, détenu depuis plus (…)
Lire la suite

Une Délégation dans les Collèges de Natitingou pour informer sur (…)


19 septembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Une délégation conjointe du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des (…)
Lire la suite

Why African Ministries of Health Should Support the Pan African Supply (…)


19 septembre 2024 par Akpédjé Ayosso
As Africa strides towards self-reliance in health security, the Pan (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires