1458 visiteurs en ce moment
Il y a soixante ans, par une nuit enneigée, les Beatles donnaient leur premier concert aux États-Unis, au Washington Coliseum.
Ce soir du 11 février 1964, la salle est bondée. Quelques jours plus tôt, le groupe a fait une apparition dans l’émission d’Ed Sullivan, à New York. Pour les musiciens et les fans de rock, c’est un tournant, et le début de ce que certains appelleront l’« Invasion britannique ». (Le répertoire des Beatles comprenait une adaptation du classique « Long Tall Sally » de Little Richard.)
Après la tournée des Beatles dans plusieurs villes américaines, d’autres groupes britanniques suivront, contribuant à l’effet de vague britannique.
Les Beatles ont été influencés par des musiciens américains tels que Chuck Berry, Buddy Holly et Elvis Presley. Et le groupe était un grand admirateur de l’icône du folk Bob Dylan, qui s’était produit à Londres.
Des années plus tard, le batteur des Beatles, Ringo Starr, déclarera que ces influences américaines avaient donné un sens tout particulier à leurs premiers concerts aux États-Unis. « On était très excités quand on est allés en Amérique, avec les Beatles, a-t-il déclaré à AXS TV, parce que toute notre musique venait de là-bas. »
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel