vendredi, 3 mai 2024 -

1402 visiteurs en ce moment

Culture

Imelda BADA fait le point du Festival international Zogben 2023




La présidente de l’Association Partage Diaspora béninoise basée en France, Imelda BADA a animé dans la matinée du mardi 22 août 2023, un point de presse sur la 3e édition du Festival international Zogben. Ce fut l’occasion pour elle de présenter le bilan de cette 3e édition qui s’est déroulée à Oké-Owo, une localité de la commune de Savè, dans le département des Collines du vendredi 11 au dimanche 13 août 2023.

Clap de fin pour la 3e édition du Festival international Zogben, grand évènement culturel de valorisation du patrimoine culturel immatériel du Bénin. « Patrimoine culturel immatériel, source intarissable de richesse », c’est le thème retenu pour cette édition parrainée par le président du MOELE-BENIN, Jacques AYADJI.
En dehors du ministre d’Etat en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio TCHANE qui s’est fait représenter, le préfet des Collines, Eliassou BIAOU, le maire de la commune de Savè, Dénis Oba CHABI, les têtes couronnées, notamment, le roi de Savè et plusieurs autres personnalités ont rehaussé l’événement de leur présence.

A propos du Festival international Zogben
Le Festival international Zogben selon la promotrice, est un festival itinérant de valorisation du patrimoine culturel immatériel béninois. Loin d’être un passe-temps de distraction, il s’agit d’un « véritable moteur de développement », a souligné Imelda BADA évoquant son « offre diversifiée d’animation ». Ce festival à l’en croire, est le format de choix pour cultiver la diversité culturelle et susciter la surprise en incitant à un tourisme responsable. « Le festival sert à resserrer les liens entre les communautés en mobilisant l’Etat, la société civile, et les bénéficiaires autour d’un évènement phare qui sait mélanger les populations », a-t-elle fait savoir avant de préciser qu’il s’agit d’un « vecteur de création d’emplois des jeunes étudiants, des employés saisonniers et autres intermittents du spectacle, toujours mobilisés pour ce genre de projet ».
La présidente de l’Association Partage Diaspora béninoise a rappelé au cours de la rencontre avec les professionnels des médias, les objectifs de cette 3e édition. Il s’agit entre autres, de faire connaître le patrimoine immatériel culturel béninois à tous ; d’induire une économie d’échelle et d’importants flux touristiques par la valorisation du patrimoine culturel immatériel béninois ; d’accompagner les conventions de l’UNESCO notamment pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du 17 Octobre 2003 ; de faire du patrimoine culturel immatériel béninois un levier de partage de valeur et d’éducation de masse ; d’accompagner les efforts du gouvernement dans la promotion du Bénin à l’international ; et enfin, faire du Bénin une destination touristique prisée en Afrique et dans le monde.

Réalisations du PAG et quelques attentes des populations
Selon Imelda BADA, ce festival a été une occasion de palper les réalisations du gouvernement dont le programme d’action a impacté positivement Oké-Owo, une localité rurale. Les retours après ce festival montrent que les populations de cette localité ont vraiment apprécié, et exprimé leur admiration pour la promptitude du gouvernement à réaliser le bitumage de la route Savè-Oké-Owo et surtout de remettre en service la centrale solaire du village. Elles espèrent par ailleurs que ce beau travail soit achevé par le renforcement de la fourniture de l’énergie électrique et l’éclairage public ainsi que la construction du pont sur l’Okpara à hauteur de Oké-Owo, et les autres besoins en eau potable, et la sécurité. Elle a exprimé à l’occasion, ses remerciements au commissaire de Oké-Owo pour le rôle prépondérant qu’il a joué pour la sécurité. Imelda BADA n’a pas manqué de réitérer au cours du point de presse, son engagement à accompagner l’élan de développement qui a commencé depuis 2016 à travers le PAG1, et qui continue à travers le PAG2, notamment dans le domaine de la culture et du tourisme. « Avec le festival international Zogben nous voulons apporter l’art et la culture béninoise au-delà de nos frontières en commençant par nous. Si nous ne nous aimons pas, nous ne devrons pas demander aux autres de nous aimer. Si nous ne nous connaissons pas, ce ne sont pas les autres qui viendront nous connaître et montrer qui nous sommes. Ce serait honteux d’en arriver là », a confié la présidente de l’Association Partage Diaspora béninoise fière de la coopération qu’il y a eu à cette 3e édition du festival entre l’Etat central, l’Etat décentralisé, les partenaires et la société civile.
Eudoxie BESSAN, conseiller technique à l’économie du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a exprimé les remerciements du ministre à la promotrice pour la belle initiative. Ce festival selon la représentante du ministre d’Etat, rentre en droite ligne avec le Programme d’action du gouvernement, notamment en son pilier 2 (poursuivre la transformation structurelle de l’économie), précisément, sur l’axe stratégique 4 (accélération de la croissance économique). « Le tourisme sur fond de la valorisation de la culture est un levier important de transformation structurelle de l’économie en ce sens qu’il peut être une source de développement et de diversification de l’économie », a souligné le conseiller technique à l’économie du ministre d’Etat. Ce que le gouvernement a compris en consacrant dans son PAG2, près de 10% du budget alloué à l’axe ‘’accélération de la croissance’’, à la culture et au tourisme, a-t-elle rappelé.
Après avoir rassuré la promotrice pour les doléances formulées au terme de cette 3e édition, Eudoxie BESSAN a souligné que ce festival d’envergure international met un accent particulier sur patrimoine culturel et cadre fortement avec la volonté du chef de l’Etat de renforcer l’unité nationale autour des repères historiques de la nation, et de mettre la richesse culturelle au service du développement touristique et du développement économique.
Le chef de l’État Patrice TALON, le ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANE, le ministre de l’eau et des mines, Samou Séïdou ADAMBI, et son collègue en charge de l’intérieur et de la sécurité, Alassane SEIDOU, ainsi que le parrain, Jacques AYADJI ont reçu le trophée "Zogben" au terme de cette 3e édition du festival.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 août 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Aminatou Sar, nouvelle Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Système des Nations Unies au Bénin a une nouvelle coordonnatrice. (...)
Lire la suite

Une autiste se jette dans une citerne et meurt à Toffo


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce vendredi 03 mai 2024, une femme mère de 04 enfants s’est donné la (...)
Lire la suite

1773 personnes poursuivies pour des faits de cybercriminalité de 2023 (...)


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le procureur de la République près la Cour de répression des (...)
Lire la suite

L’ex commissaire adjoint de Calavi et un militaire condamnés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux individus arrêtés à Parakou pour détention et usage de faux billets


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Parakou dans le département du Borgou, deux individus ont été (...)
Lire la suite

20 manifestants relâchés sur 72 interpellés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Des manifestants interpellés lors de la marche pacifique contre la (...)
Lire la suite

Des réflexions sur la conservation des archives numériques de la (...)


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Bibliothèque nationale du Bénin (BNB) a organisé ce mardi 30 avril (...)
Lire la suite

Un Béninois préside le CA de l’Agence africaine de médicament


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dr Yossounon Chabi, directeur général de l’Agence béninoise du (...)
Lire la suite

Les policiers responsables de la mort d’un motocycliste à Ekpè en prison


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une audience vendredi 26 avril 2024 au tribunal de (...)
Lire la suite

Un apprenant se donne la mort par pendaison à Possotomè


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Akokponawa, localité située dans l’arrondissement de Possotomè, (...)
Lire la suite

Le pont sur le lac Toho reliant Pahou à Tori achevé (Images)


29 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les grands travaux inscrits au Programme d’Action du Gouvernement ( (...)
Lire la suite

Des avancées notables au 2e semestre de 2023


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (...)
Lire la suite

« L’influence art » révélé au Finab 2024


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
C’est par une cérémonie riche en couleurs que la 2e édition du (...)
Lire la suite

Un jeune homme se donne la mort à Allada


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Todo, une localité de l’arrondissement de Hinvi, dans la commune (...)
Lire la suite

Fra Fra Sound célèbre la diversité culturelle à Cotonou


29 avril 2024 par Marc Mensah
Le Royaume des Pays-Bas et le Bénin ont célébré de fort belle manière (...)
Lire la suite

Mère Jah inhumé à Allada


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
C’est à Allada dans le département de l’Atlantique que Mère Jah, de (...)
Lire la suite

Moov Africa Bénin célèbre ses 6 millions d’abonnés


28 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Judicaël ZOHOUN
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin compte désormais (...)
Lire la suite

2000 bacheliers autorisés à enseigner dans les écoles maternelles


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires