lundi, 7 juillet 2025 -

1143 visites en ce moment

Sécurité en Afrique de l’Ouest

La phase 2 du PSAO lancée pour renforcer les capacités des douaniers béninois




La directrice générale des Douanes, Adidjatou Hassan Zanouvi, a lancé ce mardi 27 février 2024, à Cotonou, la phase 2 du Projet de Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO) de l’Organisation mondiale des douanes. Le lancement, en présence du Chef du Projet, Terry Wall, a été suivi d’une séance de sensibilisation des responsables des douanes béninoises sur le rôle sécuritaire de la douane .

Les capacités des douaniers béninois seront renforcées afin de leur permettre d’assurer avec plus d’efficacité leur mission sécuritaire. C’est à travers la 2e phase du Projet de Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Financé par le ministère allemand des affaires étrangères, le projet a pour objectif d’accompagner certaines administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest, dans la mise en œuvre de mesures efficaces pour lutter contre le commerce illicite d’armes à feu, d’explosifs et d’autres précurseurs chimiques et composants d’engins explosifs improvisés (EEI) et contre toutes les autres formes de commerce illicite. Le Bénin et le Nigéria ont rejoint le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire pour la phase 2 de ce projet.

« Cette initiative vient à point nommé dans un contexte sécuritaire assez instable à l’échelle de la sous-région ouest-africaine. Si les douanes béninoises ont pendant longtemps concentré leurs actions sur leur rôle traditionnel, notamment le recouvrement des recettes et les questions économiques, il faut reconnaître que grâce à la prise de conscience des questions sécuritaires et à un engagement des plus hautes autorités du pays, la mission de sécurisation des frontières terrestres, maritimes et aériennes, la lutte contre le terrorisme fait désormais partie de nos priorités », a déclaré la directrice générale des douanes. Face au développement accéléré du commerce international et aux défis sécuritaires, poursuit Adidjatou Hassan Zanouvi, toutes les douanes du monde sont appelées à améliorer leurs procédures pour faciliter la circulation des personnes et des biens tout en contrôlant mieux.

Selon la directrice générale des douanes, le PSAO permet de renforcer « les capacités des agents et des unités opérationnelles dans le contrôle de la contrebande, des marchandises illicites notamment des armes et matériels complexes entrant dans la composition des engins explosifs ». « Les modes de dissimulation, les techniques modernes de recherche, le ciblage et l’examen efficace des conteneurs et du fret, tirés des meilleures pratiques internationales seront aussi partagés avec un accent sur la surveillance des frontières fragiles par la technologie satellitaire », a ajouté Adidjatou Hassan Zanouvi. Elle a remercié le ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances en charge de la coopération, Romuald Wadagni, qui a sollicité et obtenu du secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes, la prise en compte du Bénin dans cette deuxième phase du prolongée du PSAO.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu plusieurs sessions de formation pour former des experts nationaux et régionaux. En visite de travail au Bénin du 27 au 29 février, le chef du Projet sur la Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO) de l’Organisation Mondiale des Douanes, Terry Wall échange avec les responsables afin de relever les exigences spécifiques des douanes béninoises. « Vous devez tous faire face à des menaces et des risques légèrement différents (…) Tout cela doit être pris en compte lorsque nous planifions de mener conjointement des activités de renforcement des capacités. (…) Nous nous concentrerons également sur la collaboration entre les administrations douanières et sur l’importance des efforts transfrontaliers pour vaincre les activités criminelles et terroristes », a-t-il indiqué.

Pour le premier secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Bénin, Olivier Jungel, la douane joue aussi un rôle très important dans la lutte contre le terrorisme. La protection des zones frontalières en particulier contre l’extrémisme violent, souligne-t-il, est une priorité pour la coopération allemande. « A l’Ambassade on est très heureux et on se réjouit de poursuivre notre étroite collaboration avec les douanes béninoises », a affirmé le représentant de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Bénin.

Le point de contact national du projet, Lieutenant-Colonel Gildas Sehlin a invité ses collègues à participer activement aux activités et formations prévues dans le cadre de ce projet pour sa mise en œuvre efficace au Bénin. Après le lancement officiel de la phase 2 du PSAO, les responsables de l’administration douanière béninoise ont été sensibilisés sur le rôle sécuritaire de la douane. Les activités prévues dans le cadre du projet, les cadres normatifs et nationaux du contrôle du trafic illicite des Armes légères et de Petit calibre ont été aussi présentés à cette séance.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

27 février 2024 par Akpédjé Ayosso




TV5MONDE accessible sur le canal 213


6 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
A partir du lundi 7 juillet 2025, les téléspectateurs abonnés à CANAL+ (…)
Lire la suite

Le gouvernement engagé à venir à bout de la menace terroriste


5 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’armée béninoise viendra à bout de la menace terroriste. Le secrétaire (…)
Lire la suite

La " Vision Bénin 2060 Alafia " adoptée par les députés


5 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 4 juillet 2025, la loi portant (…)
Lire la suite

Voici pourquoi l’Etat autorise à nouveau l’exportation des produits (…)


4 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A travers une note en date du 23 juin 2025, et signé du secrétaire (…)
Lire la suite

Une délégation gabonaise en visite d’échanges à la HAAC


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Une délégation gabonaise conduite par le conseiller juridique et (…)
Lire la suite

Trois individus interpellés pour vol à la roulotte


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la Police républicaine de Kaboua dans la commune de (…)
Lire la suite

Mise en place du Répertoire des entreprises et Consultants au profit de (…)


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Institut National de la Femme (INF) lance un appel à manifestation (…)
Lire la suite

Raïssa Gbédji inhumé le 12 juillet prochain


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La journaliste Raïssa Gbédji sera inhumée, samedi 12 juillet 2025, en (…)
Lire la suite

Steve Mounié nommé champion UNICEF pour les droits de l’enfant


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le capitaine des Guépards du Bénin Steve Mounié est nommé champion (…)
Lire la suite

Hausse des frais de retrait "Mobile Money" chez MTN Bénin


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
MTN Bénin a revu à la hausse les frais de retrait d’argent via son (…)
Lire la suite

Le Parlement salué pour son engagement en faveur des filles et des femmes


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (…)
Lire la suite

Des travaux de reconstruction du stade René Pleven


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres a annoncé, mercredi 2 juillet 2025, des (…)
Lire la suite

Le Bénin, acteur engagé des droits des femmes à Genève


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin a réaffirmé son engagement en faveur des droits des femmes (…)
Lire la suite

Levée de la mesure d’interdiction de sortie des produits viviers


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les produits vivriers du Bénin peuvent être exportés. La mesure (…)
Lire la suite

Comparution de Julien Kandé Kansou devant les juges de la CRIET


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
: Le procès de Julien Kandé Kansou, communicateur du parti (…)
Lire la suite

Décès du journaliste Christophe Djossou


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le journaliste et promoteur de Kingo News, Christophe Djossou, est (…)
Lire la suite

Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées dans le (…)
Lire la suite

Concentrix Bénin, AFG Assurances Vie et l’ONG RSEEO Bénin distinguées


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Trois structures ont reçu les Trophées RSE / ODD 2025 lors de la (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires