788 visiteurs en ce moment
La Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a représenté le Bénin au sommet Italie-Afrique tenu les 28 et 29 janvier 2024 à Rome.
A la tête d’une délégation béninoise, la Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a participé aux travaux du sommet Italie-Afrique. Dans la soirée du dimanche 28 janvier 2024, les Chefs d’État et de gouvernement africains ont été conviés à un dîner à la présidence de la République. Le président Sergio Mattarela a fait part de sa volonté de renforcer les relations entre l’Italie et les pays africains. Pour lui, il faut « mettre conjointement en œuvre » les volontés respectives afin « d’atteindre les objectifs de prospérité et de paix en Afrique, en Europe et dans le monde ».
Lors des travaux le 29 janvier 2024 à la salle du Sénat, la Première ministre Giorgia Mélonie a annoncé une dotation initiale de 5,5 milliards d’euros dans le cadre du renforcement de la coopération avec les pays africains. A ce sommet, le président de la Commission de l’Union Africaine a présenté les priorités des pays africains axés sur l’agriculture, les infrastructures, l’environnement, l’énergie, la santé, l’éducation, la digitalisation etc.
Le Bénin a pris activement part aux travaux en se prononçant sur la formation professionnelle et la promotion culturelle. La Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a présenté la formation professionnelle comme une solution contre l’immigration. Elle a exposé les réformes engagées par le Bénin depuis 2016 dans le domaine éducatif et économique. Ces réformes, souligne-t-elle, visent à doter la jeunesse béninoise de compétences et à stimuler l’économie. La Vice-présidente du Bénin n’a pas manqué de « vanter les potentialités du Bénin dans le domaine agricole notamment dans la production du coton, du soja, du karité et de l’ananas ». « Le Bénin offre également des garanties de stabilité et de sécurité incontestables dans la sous-région. Sa jeunesse assoiffée de savoir et de compétences, est très dynamique. Les responsables politico-administratifs béninois, conscients de leurs devoirs vis-à-vis de cette jeunesse vous espèrent bientôt à Cotonou pour un partenariat gagnant-gagnant dans de très nombreux secteurs », a-t-elle conclu.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel