vendredi, 17 mai 2024 -

1152 visiteurs en ce moment

Nouvelle stratégie d’intervention 2021-2025

Le financement de la BOAD exposé aux acteurs du secteur privé




La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en collaboration avec le Conseil National du Patronat (CNP) du Bénin et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé, ce vendredi 08 avril 2022, un atelier d’information en faveur du secteur privé. La séance a réuni à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, la représentante du président de la BOAD, Mme Maryse Lokossou, des chefs d’entreprises et opérateurs économiques, des cadres de la BOAD et des autorités du CNP et de la CCI Bénin.

Exposer les conditions de financement de la BOAD aux chefs d’entreprises afin d’aboutir à un taux plus élevé du financement du secteur privé au Bénin. C’est l’objectif de l’atelier organisé par la BOAD en partenariat avec le Conseil National du Patronat (CNP) du Bénin et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).
L’atelier portant sur le thème ‘’La nouvelle stratégie d’intervention de la BOAD en faveur du secteur privé’’ s’inscrit dans la dynamique insufflée par le nouveau plan stratégique de la BOAD dénommé ‘’Plan Djoliba’’. Selon la directrice de Cabinet du Président de la BOAD, Maryse Lokossou, « le plan Djoliba a adopté une approche sectorielle visant à faire de la Banque, une banque d’experts apportant des solutions pertinentes aux besoins de ses clients ».
Les cinq (05) domaines d’intervention du plan sont : les infrastructures et économie numérique, l’énergie et les ressources naturelles, la santé, l’éducation et l’immobilier, l’agriculture et l’agro-industrie et enfin les institutions financières et les participations.

« Cette approche est en droite ligne avec les défis du Plan d’Actions du Gouvernement, notamment ceux ‘’d’accroître la productivité et la compétitivité de l’économie béninoise, de réaliser le boom industriel, l’autonomie et la transition énergétique’’ », a déclaré la représentante du président de la BOAD.
La Banque poursuit-elle met en place différentes actions, en vue d’accroître sa capacité à satisfaire les besoins de ses clients, que sont les Etats et le secteur privé de la sous-région.
Le portefeuille privé de la BOAD au Bénin représente à date environ 8% de ses engagements dans le pays, alors que le secteur privé représente en moyenne 21% de ses engagements globaux. La stratégie actualisée permet non seulement à la BOAD de renforcer son action en faveur du secteur privé de l’UEMOA de façon générale et particulièrement de relever le taux de financement du secteur privé au Bénin.

Un financement de 3 300 milliards FCFA sur la période 2021-2025

A cet atelier, Almamy Mbengue, directeur départemental développement pays chez BOAD a présenté aux chefs d’entreprises la stratégie d’intervention de la BOAD.
Le Plan stratégique Djoliba 2021-2025 repose sur trois axes opérationnels. Il s’agit de renforcer l’intégration régionale, de créer de la valeur et d’emplois productifs et de renforcer la résilience au changement climatique.
A travers le plan Djoliba 2021-2025, la BOAD veut apporter un financement de 3 300 milliards FCFA sur le quinquennat dont ¾ pour le secteur public et ¼ pour le secteur privé. « Nous souhaitons que le secteur privé puisse développer des projets contenus dans le PAG mais en alignement avec le Plan stratégique de la BOAD pour faciliter l’accompagnement », a affirmé Almamy Mbenguen. La BOAD intervient sous la forme de prêts à long et moyen terme, la prise de participation au capital d’entreprises ou des Institutions Financières Nationales (IFN), le financement d’opération à court terme, les garanties d’emprunts obligataires, l’arrangement de financements de projets et le Conseil financier.

Les directeurs de départements sectoriels de la BOAD ont exposé les objectifs d’impacts dans les secteurs prioritaires. Au terme des présentations, les chefs d’entreprises ont posé des questions sur les conditions de financement, les critères d’éligibilité au financement, le taux de financement, le délai d’instruction des dossiers etc. « Nous sommes intéressés par la capacité de financement de la BOAD », a indiqué le président du Conseil National du Patronat (CNP) du Bénin. Eustache Kotingan n’a pas manqué d’insister sur des aspects pouvant permettre à la BOAD d’atteindre son objectif, celui de relever le taux de financement du secteur privé au Bénin.

Les chefs d’entreprises peuvent compter sur l’assistance de la mission résidente de la BOAD au Bénin. « La Mission Résidente est à votre entière disposition pour vous appuyer dans le montage et la maturation de vos projets mais également pour vous orienter », a rassuré la Cheffe de la Mission Résidente de la BOAD, Mme Reine Ayeva.

A.Ayosso

A propos de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution cœur de cible du financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Quest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973.
La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Son siège est fixé à Lomé (Togo). Sa mission est de promouvoir un développement équilibré des États membres et contribuer à l’intégration économique et financière des États de l’UEMOA.
L’impératif qui guide le choix et la mise en oeuvre des priorités du Plan stratégique 2021-2025 est d’augmenter l’impact des interventions de la Banque en termes de résultats de développement. A cet effet, il s’agira de focaliser les interventions sur cinq domaines clés et de doter la BOAD de tous les moyens financiers et humains nécessaires pour répondre de façon efficace aux défis liés au développement durable et inclusif des pays de l’Union, y compris les chocs comme celui créé par la pandémie de la covid-19.
La vision actuelle se présente comme suit : BOAD, la Banque de référence, pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest.

Quelques images de l’atelier

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 avril 2022 par Akpédjé Ayosso




Les investisseurs émiratis impressionnés par les réalisations de la GDIZ


17 mai 2024 par Ignace B. Fanou
La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a reçu dans la matinée de (...)
Lire la suite

Au terme d’une visite à la GDIZ, les producteurs agricoles s’engagent


16 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Des producteurs agricoles, des leaders d’opinion, et des élus (...)
Lire la suite

Secteur bancaire


16 mai 2024 par Marc Mensah
Le Bénin abritera bientôt le Bureau Pays de la Banque Européenne pour (...)
Lire la suite

Des investisseurs émiratis au Bénin


13 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Une délégation d’investisseurs de l’Etat des Émirats arabes unis (...)
Lire la suite

Le FMI salue le saut qualitatif des investissements à la GDIZ


13 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin dans le cadre d’une mission, des experts du Fonds monétaire (...)
Lire la suite

L’ENSTIC lance 3 appels à prestation


13 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de (...)
Lire la suite

Le FMI apprécie le dynamisme économique du Bénin


9 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Président Patrice Talon a reçu au Palais de la Marina, ce mercredi (...)
Lire la suite

Loto 5/90, nouveau support de jeu au sein du Conseil de l’Entente


8 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les rideaux sont tombés sur la 54è réunion annuelle des Directeurs (...)
Lire la suite

Le programme IFEV lancé pour l’autonomisation des femmes


7 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La directrice adjointe de cabinet, représentante du ministre d’Etat (...)
Lire la suite

Dr Zul Kifl Salami souligne la bonne coopération entre le Bénin et la BID


6 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin a pris part aux travaux des Assemblées annuelles du Groupe (...)
Lire la suite

La BOAD salue la mémoire de son premier président


3 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), son Conseil (...)
Lire la suite

Le Bénin devient le 1er pays d’Afrique subsaharienne membre de la BERD


3 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Bénin est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne à adhérer (...)
Lire la suite

L’exportation du maïs fait hausser les prix sur les marchés locaux


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Les ménages sont confrontés depuis des semaines à la cherté du prix (...)
Lire la suite

Le Bénin au sommet de l’IDA au Kenya


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Bénin à l’instar de 18 autres pays d’Afrique a pris part lundi 29 (...)
Lire la suite

Des échanges fructueux entre l’Ambassadeur Mohammed Saeed Al Kaabi et (...)


29 avril 2024 par Ignace B. Fanou
S.E.M Mohammed Saeed Al Kaabi, Ambassadeur des Émirats arabes unis (...)
Lire la suite

La BRVM et la GGGI unissent leur force pour la finance verte


26 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Global Green (...)
Lire la suite

La GDIZ au cœur du 2e Forum d’investissement Bénin-Chine


25 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cotonou, la capitale économique du Bénin a abrité jeudi 25 avril (...)
Lire la suite

Le Forum économique Bénin-Chine s’ouvre jeudi


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le 2e Forum d’investissement Bénin-Chine s’ouvre jeudi 25 avril 2024 (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires