798 visiteurs en ce moment
Le gouvernement a lancé, vendredi 29 janvier 2021, le processus de paiement des indemnités aux personnes affectées par la construction de la Société des Ciments du Bénin (SCB) Lafarge d’Onigbolo à Pobè.
Enclenché depuis 1970 sans aller à son terme, le processus d’expropriation portant sur un domaine de deux cents (200) hectares vient d’aboutir à l’indemnisation effective des personnes affectées. Le gouvernement a mis à la disposition du Fonds de Dédommagement Foncier l’intégralité du montant d’environ 450.000.000 FCFA prévu pour l’indemnisation de toutes les personnes affectées par la construction de la Société des Ciments du Bénin (SCB) Lafarge d’Onigbolo à Pobè.
Avant cette étape, une nouvelle commission chargée de la poursuite et de la finalisation de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique entreprise a été créée par le Ministre de l’Economie et des finances. Cette commission a lancé dès sa mise en place, l’actualisation des actes de procédure et des données préexistantes en vue de préserver les intérêts des personnes concernées. Dans ce cadre, plusieurs séances de travail ont été tenues avec toutes les parties prenantes, notamment les personnes affectées. Après l’approbation par le Conseil des ministres des montants de dédommagement, la phase de collecte de dossiers en vue des paiements a été lancée. C’est alors que la commission s’est rendue compte que la plupart des personnes concernées n’ont que des droits coutumiers qui ne sont constatés par aucun acte de preuve, ne serait que du droit présomptif. La phase de collecte de dossiers s’est avérée alors quasi infructueuse. Mais la solution à ce blocage a été trouvée grâce à la délivrance massive d’attestations de détention coutumière au profit des personnes sans actes. Tout cela a été possible grâce au leadership du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Romuald Wadagni qui a agi selon les orientations et instructions du Chef de l’Etat Patrice Talon.
M. M.