957 visiteurs en ce moment
Les travaux de la 55e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies ont été ouverts lundi 26 février 2024. A l’occasion de cette session, la plus longue de l’histoire, 100 dossiers sur la situation des droits de l’Homme dans près de 45 pays seront examinés. Le nouveau Président du Conseil, l’Ambassadeur du Maroc Omar Zniber a dévoilé à la presse ses priorités.
La 55e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies s’est ouverte lundi 26 février 2024, sous la présidence du Représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies. Dans un entretien à la presse, l’Ambassadeur Omar Zniber déclare s’être fixé trois priorités pour cette session. Le diplomate marocain selon une publication de La Nation, a évoqué en premier lieu, l’abolition des tensions qui entravent les travaux du Conseil, « avec un appel à un dialogue respectueux et à la prévention des confrontations ». L’autre priorité poursuivie est celle relative à l’évolution du Conseil, « dans son écosystème ». Pour répondre à la demande formulée en 2021 par l’Assemblée générale de l’ONU, il s’agit d’évaluer les résultats obtenus depuis bientôt 18 ans d’existence de cet organe et d’effectuer cet exercice avant la fin de 2026.
Enfin, SEM. Omar Zniber à travers cette 55e session nourrit l’ambition de promouvoir des thématiques urgentes liées aux réalités actuelles du monde, telles que la sécurité alimentaire, sanitaire et climatique, pour favoriser un climat propice à la cohésion au sein du Conseil.
Une session extraordinaire sur la situation à Gaza pourrait avoir lieu au cours des travaux prévus pour durer 06 semaines.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel