lundi, 17 juin 2024 -

890 visiteurs en ce moment

Gourmand World Cookbook Awards

Le prix du meilleur livre de cuisine décerné à un ouvrage sur les espèces aquatiques d’élevage




Un livre récemment publié par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a remporté le prix du meilleur livre de cuisine gratuit au monde. C’est lors de la vingt-neuvième cérémonie des Gourmand World Cookbook Awards, qui s’est tenue à Riyad, au Royaume d’Arabie saoudite. L’ouvrage est intitulé ’’Farmed aquatic food for all tastes : the journey of twelve Mediterranean and Black Sea species from farms to your plates’’.

Cette publication propose un voyage à travers le secteur de l’aquaculture en Méditerranée et mer Noire, en soulignant ses bienfaits et en démystifiant les idées reçues. Elle présente également les traditions gastronomiques de la région et fournit des informations détaillées sur la manière de valoriser le potentiel culinaire des espèces d’élevage.
Ce guide présente douze espèces, choisies pour leur importance et leur potentiel dans la région, et souligne que les aliments aquatiques d’élevage peuvent être savoureux, sains et durables. Chaque chapitre associe l’histoire d’un producteur innovant, qui fait des vagues dans la région, à une recette alléchante préparée par des chefs de l’Institut Lyfe, à Lyon, France.

Grâce à une combinaison de textes, photos et recettes, cette publication constitue un guide unique des traditions et des saveurs de la région, et présente des recettes traditionnelles ainsi que des conseils de chefs et des associations d’ingrédients qui peuvent être utilisées à la maison pour créer de nouvelles recettes.

« Travailler avec la CGPM a été une aventure merveilleuse qui a abouti à la publication d’un livre remarquable mettant en lumière des recettes savoureuses, saines et durables. Nous avons pu associer l’expertise de nos chefs à celle des aquaculteurs de la Méditerranée et de la mer Noire, et donner à de jeunes talents l’occasion d’exprimer leur créativité culinaire. Félicitations à tous, et bonne dégustation ! », a commenté Agnès Giboreau, Directrice du Centre de recherche et d’innovation de l’Institut Lyfe.

« Farmed aquatic food for all tastes représente une étude immense et inédite de l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire. Elle aborde les aspects sociaux, économiques et géographiques de l’aquaculture et de l’industrie alimentaire de manière pédagogique, en présentant douze espèces, de la ferme à l’assiette, avec la contribution d’experts, d’aquaculteurs et de grands chefs du Centre de recherche et d’innovation de l’Institut Lyfe : un chef-d’œuvre ! », a déclaré Édouard Cointreau, Président et fondateur des Gourmand World Cookbook Awards.

« Les aliments issus de l’aquaculture représentent une source saine de protéines et leur production est un pilier de la sécurité alimentaire, de l’emploi et du développement économique. À travers cette publication, la CGPM souhaite mettre en évidence le fait que l’aquaculture renforce le patrimoine culinaire de la région, en invitant les consommateurs à en apprendre davantage sur les espèces d’élevage et leur potentiel gastronomique. De cette façon, l’acceptabilité sociale de l’aquaculture est accrue, ce qui représente un élément clé pour atteindre les objectifs stratégiques de la CGPM et contribuer à la vision de Transformation bleue de la FAO », a déclaré Houssam Hamza, Fonctionnaire chargé de l’aquaculture à la CGPM.

Les Gourmand World Cookbook Awards récompensent depuis 1995, les meilleurs livres gastronomiques, imprimés ou numériques, ainsi que les productions audiovisuelles culinaires.
Les lauréats sont d’abord sélectionnés à l’échelon national, puis par un jury international qui détermine les lauréats du prix « Best in the World ». Ce prix représente une occasion unique de construire l’image de la culture gastronomique dans le monde entier.
Cette année, des publications d’environ 70 pays ainsi que d’éditeurs et d’organisations internationales ont été exposées, et des candidats sélectionnés dans quelque 150 catégories ont eu l’occasion de présenter leur travail sur scène. L’événement s’est achevé par une cérémonie de remise des prix qui a récompensé les meilleurs travaux dans chaque catégorie.

Cette reconnaissance de la publication de la CGPM par les Gourmand World Cookbook Awards attire également l’attention sur les 35 000 fermes engagées dans l’élevage d’aliments aquatiques et sur les 500 000 personnes employées dans le secteur, directement ou indirectement. L’aquaculture joue un rôle crucial comme source d’emploi et de croissance économique, permettant d’augmenter la production d’aliments aquatiques et de répondre à la demande croissante d’aliments de qualité. Il est donc essentiel de continuer à travailler pour améliorer le secteur tout en garantissant sa durabilité sociale, environnementale et économique. Pour télécharger gratuitement le livre de cuisine : "Farmed aquatic food for all tastes"(seulement disponible en anglais).

La remise des prix de cette année a été l’occasion d’une autre reconnaissance importante pour les publications de la FAO, puisque ’The status of women in agrifood systems’ a remporté le prix de la meilleure publication sur l’alimentation durable au monde. Cette publication dresse un tableau complet du statut des femmes travaillant dans les systèmes agroalimentaires, de la production à la distribution et à la consommation, et met en lumière les inégalités entre les hommes et les femmes en termes de conditions de travail et d’avantages socio-économiques.

À propos de la CGPM

La CGPM est une organisation régionale de gestion des pêches qui relève de la FAO et dont la zone de compétence couvre l’ensemble des eaux de la Méditerranée et de la mer Noire. Sa principale mission est d’assurer la préservation et l’utilisation durable des ressources biologiques marines, ainsi que le développement durable de l’aquaculture.

La CGPM est composée de 23 parties contractantes (Albanie, Algérie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Roumanie, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie et Union européenne) et six parties non contractantes coopérantes (Arabie Saoudite, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Jordanie, Moldova, et Ukraine).

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

5 décembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou




Orano lance les travaux préparatoires au Niger


13 juin 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Avec des réserves d’uranium estimées à 200 000 tonnes, le site (...)
Lire la suite

<<Au milieu de la tourmente mondiale, Citoyens unis pour la (...)


13 juin 2024 par Judicaël ZOHOUN
Alors que des conflits éclatent dans le monde entier, menaçant la (...)
Lire la suite

La Slovénie salue le Plan marocain d’autonomie comme “une bonne base”


11 juin 2024 par Ignace B. Fanou
La vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères (...)
Lire la suite

La 15e Assemblée générale de l’UAR prévue pour le 03 septembre


10 juin 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) tiendra sa 15e assemblée (...)
Lire la suite

Le Niger entre réalité du pouvoir et enjeux de développement


10 juin 2024 par Judicaël ZOHOUN
: L’axe commercial Cotonou - Niamey est toujours renforcé malgré les (...)
Lire la suite

Le Liban réaffirme sa position constante en faveur de l’intégrité (...)


9 juin 2024 par Ignace B. Fanou
Le Liban, à travers un communiqué rendu public, dimanche 9 juin 2024, (...)
Lire la suite

Le Maroc réélu au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU avec une (...)


29 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc a été brillamment réélu, ce mercredi 29 mai 2024, (...)
Lire la suite

FIFA et AFD renouvellent leur protocole d’accord


29 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
La FIFA et l’Agence française de développement ont renouvelé leur (...)
Lire la suite

Les ministres arabes de l’information saluent les efforts du Comité (...)


29 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres arabes de l’Information, réuni mercredi 29 (...)
Lire la suite

Le Sénégal réaffirme son soutien “constant et ferme” au Maroc


27 mai 2024 par Ignace B. Fanou
La République du Sénégal a réaffirmé, lundi 27 mai 2024, à Rabat, par (...)
Lire la suite

La Zambie réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Sahara marocain


24 mai 2024 par Ignace B. Fanou
La République de Zambie a réitéré, ce vendredi 24 mai 2024, à Rabat, (...)
Lire la suite

Corsair propose désormais le paiement en plusieurs fois sans frais


24 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Afin de faciliter l’achat de billets pour ses clients, la compagnie (...)
Lire la suite

Le MSP présenté comme une opposition pacifique au Polisario


22 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Une délégation du Mouvement des Sahraouis pour la Paix (MSP) a (...)
Lire la suite

Les investisseurs émiratis rassurés du soutien des autorités béninoises


19 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Des investisseurs émiratis de haut niveau a séjourné au Bénin du 13 (...)
Lire la suite

Le Bénin organise le rapatriement de ses migrants


19 mai 2024 par Marc Mensah
Une embarcation transportant une cinquantaine de migrants de diverses (...)
Lire la suite

Quatre terroristes présumés arrêtés au Maroc


14 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Quatre terroristes présumés ont été interpellés ce mardi au Maroc (...)
Lire la suite

Le parti UP-R dénonce la position injustifiée des autorités nigériennes


13 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) a donné sa position sur la (...)
Lire la suite

« Une base militaire, ce n’est pas une aiguille dans une boîte de foin »


12 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole, a réagi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires