798 visiteurs en ce moment
Lancé il y a quelques mois, le recrutement des agents pour le compte du recensement National agricole, suit son cours avec une transparence sans ambages dans la sélection.
Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement et surtout Président du Comité de Vérification et de Supervision (CNS) du Recensement National Agricole, Maître Rufino d’Almeida, a dans un entretien sur l’ORTB expliqué les critères objectifs sur lesquels les agents enquêteurs (énumérateurs, cartographes et recenseurs) ont été choisis. « 357 agents seront recrutés sur toute l’étendue du territoire. Certains le sont déjà ». Le directeur indique que « Nous avons tenu compte de l’expérience avérée de ses jeunes s’agissant des grandes opérations de recensement réalisé par notre pays. Ensuite nous avons tenu compte de l’arrondissement choisi par l’intéressé ».
A l’en croire, « Nous avons également tenu compte de la commune, des langues parlées ainsi que du diplôme déposé par la personne sachant que le niveau minimum qu’il faut pour être agent recenseur c’est ne niveau bac. Ce sont ces critères qui nous ont permis de noter tous ceux qui ont postulé en ligne à ce recrutement ». Il a précisé l’absence de copinage et de passe droit dans le recrutement avec l’aisance de prise de parole qu’on lui connaît. « Sachant que nous avons eu des dizaines de candidature, je tiens à vous rassurer que nulle part on a fait état de copinage. Nous avions tenu durs pour que ceux qui sont recrutés le soient uniquement sur les critères définis », rassure-t-il. Il n’y a donc pas lieu selon le Président du Comité de Vérification et de Supervision (CNS) du Recensement National Agricole de douter sur la sélection faite dans le cadre de ce recensement.
G.A.