645 visites en ce moment
Une convention de partenariat a été signée par l’Hôpital Saint Francis de New-York et les hôpitaux régionaux de Laâyoune, en vue d’établir un cadre de collaboration dans le domaine de l’enseignement médical et de la formation et de la recherche, en vue d’améliorer la qualité des soins. La cérémonie s’est déroulée en marge des premières journées médicales maroco-américaines, tenus, les 25 et 26 février 2025, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune.
Les premières journées médicales maroco-américaines, se sont tenus, mardi et mercredi à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune. L’objectif de cette rencontre est d’améliorer la qualité des soins de santé et de renforcer les compétences des médecins dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Organisée par la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, en collaboration avec l’hôpital Saint Francis à New York (USA) et en partenariat avec le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, cette manifestation scientifique a pour but de renforcer la collaboration entre les établissements de santé marocains et américains, d’échanger les expertises médicales, de favoriser le développement des compétences des professionnels de santé, et de promouvoir l’innovation en médecine et en chirurgie.
Sept médecins américains de différentes spécialités, à savoir l’endocrinologie, la néphrologie, la cardiologie, la gastro-entérologie, la gynécologie-obstétrique, et la pédiatrie, ont participé aux travaux, pour permettre aux compétences locales de renforcer leurs capacités sur les dernières avancées médicales en vue d’améliorer la prise en charge médicale au niveau de la région.
Dans son message à la rencontre, la doyenne de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, Fatima Zahra El Hafidi, a souligné l’importance de ce genre d’initiative permettant de favoriser les échanges professionnels entre les médecins américains et marocains, d’encourager l’innovation médicale et de renforcer la qualité des soins dans la région.
Mme El Hafidi a rappelé que Laâyoune-Sakia El Hamra est dotée de ressources humaines qualifiées dans le domaine médical, ainsi que des établissements de recherche et de santé de qualité.
Selon elle, la tenue de ces journées médicales à Laâyoune reflète l’engagement de la région à devenir un pôle médical d’excellence.
En marge des travaux de la rencontre, une convention de partenariat a été signée entre l’hôpital Saint Francis à New York et les hôpitaux régionaux de Laâyoune, en vue d’établir un cadre de collaboration dans les domaines de l’enseignement médical, et de la formation, et de la recherche, dans le but d’améliorer la qualité des soins.
Par cette convention, les deux parties conviennent de collaborer dans les domaines relatifs à la formation médicale, à la recherche et l’innovation, et à la télémédecine, ainsi que l’échange de bonnes pratiques.
La convention de partenariat a été signée par le représentant l’hôpital Saint Francis à New York, Meyer Abittan et le directeur régional de la Santé et de la Protection sociale, Ali Houari.
Dans le cadre des premières journées médicales maroco-américaines, Dr, Jon Batash, directeur médical des soins post-aigus, a présenté un exposé axé sur l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge du patient américain.
La deuxiéme journée des travaux a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et des représentants du laboratoire pharmaceutique “Laprophan”, ainsi que les consuls généraux accrédités à Laâyoune.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel