1670 visiteurs en ce moment
Le ministère du Tourisme de Culture et des Arts a organisé ce jeudi 28 septembre 2023, une rencontre d’échanges avec les acteurs du secteur du tourisme et investisseurs du Borgou à la maison des Jeunes de Nikki. C’est dans le cadre de la célébration de l’édition 2023 de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) qui coïncide avec les manifestations officielles de la Gaani.
A Nikki, pôle touristique de taille au Bénin, l’édition 2023 de la Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée à travers une rencontre d’échanges avec les investisseurs du Borgou. Elle a été l’occasion pour les acteurs de s’imprégner des opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme. En organisant cette rencontre, informe le ministre Jean-Michel Abimbola, nous voulons souligner combien nos actions doivent converger vers un seul but, celui de rendre tout le Bénin accessible. Le gouvernement de Patrice Talon mène une transformation qualitative de l’ensemble de l’écosystème infrastructurel, juridique et structurel. La vision est de faire du Bénin une destination de référence en Afrique de l’Ouest, dans le respect de la préservation du patrimoine culturel et naturel ; de doubler d’ici à 2030, la contribution du tourisme au Produit Intérieur Brut national et d’atteindre la barre des 2 millions de touristes par an d’ici 2030, à travers la mise en œuvre de plusieurs projets phares. « Depuis 2016, c’est plus de 1250 milliards de FCFA qui sont injectés directement dans le développement des infrastructures touristiques d’envergure et à forte valeur ajoutée », a notifié le ministre du Tourisme de la Culture et des Arts.
D’importants projets au Nord
Dans le nord du Bénin, les projets du gouvernement béninois concernent entre autres le Parc de la Pendjari et la Route des Tata dans l’aire du Koutammakou inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO il y a quelques jours ainsi que la reconstruction du palais du roi de Nikki et l’Arène de la Gaani dont les travaux sont déjà en cours.
Pour le projet de construction de l’Arène de la Gaani, il est prévu un théâtre de verdure d’une capacité de 1500 places. « Nikki permettra désormais d’accueillir les différentes délégations venues de tous les horizons pour faire allégeance au roi : les fils et filles de la diaspora, les touristes et les curieux seront désormais plus heureux de participer à la Gaani », a ajouté le ministre Jean-Michel Abimbola.
Les acteurs à cette rencontre d’échanges ont eu droit à des présentations du Directeur général de l’Agence nationale des patrimoines touristiques (ANPT), Varissou Souayibou et de la Directrice du développement du tourisme (DDT) sur les projets de construction du Palais Baru Tem et l’arène de la Gaani. Les réformes entreprises par le gouvernement dans le cadre de la réglementation de l’exercice de l’activité touristique et hôtelière au Bénin ont été également exposées aux participants. Ces derniers ont pris l’engagement de saisir les nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur afin d’accompagner les actions du gouvernement visant à faire du tourisme un véritable levier de développement économique du Bénin.
Ont également pris part à cette rencontre, la ministre du Numérique et de la Digitalisation Aurelie Adam Soule Zoumarou, des autorités communales, préfectorales et des responsables des agences gouvernementales chargées du développement des patrimoines et de la promotion du tourisme.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel