1545 visiteurs en ce moment
Le Bénin tient son nouveau ministre des sports depuis la soirée de ce mardi 10 Octobre 2023. Le Chef de l’État, son excellence le Président Patrice Talon a procédé à la nomination de Benoît Marcel Dato comme nouveau Ministre des Sports en remplacement à Oswald Homeky. Celui-ci a démissionné de son poste le vendredi 6 octobre 2023. Alors que retenir du parcours du ministre entrant ?
D’après les informations recueillies par Matin Libre, Benoît Marcel DATO est âgé de 40 ans et originaire de Djakotomey dans le département du Couffo. Il est titulaire d’un BAC G2, obtenu au Lycée technique Coulibaly de Cotonou, et il a étudié les sciences économiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Il a fait ses premières expériences professionnelles au cabinet d’expertise comptable au cabinet Fiduciaire d’Afrique avant d’exercer comme auditeur interne à Ecobank Bénin pendant environ 05 ans.
De la banque panafricaine, Benoît Marcel DATO est passé à Benin Control où il a aussi exercé comme auditeur interne avant d’être promu Directeur Général Adjoint de la même structure. Le natif de Djakotomey a été conseiller technique aux réformes portuaires du Ministre de l’économie et des finances. Loin d’être jusque là un acteur du mouvement sportif béninois, Benoît Dato est un joueur de football où il a toujours évolué au poste de défenseur.
Un poste de défenseur qui lui a valu ce mardi soir, la nomination en tant que sportif numéro un du Bénin.
J.S
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel