797 visites en ce moment
Réunis en séance plénière le mardi 15 janvier 2013, les députés ont ratifié l’accord de financement de la première phase du Programme régional d’infrastructures de communication de l’Afrique de l’ouest- Projet Bénin (WARCIP-Bénin APLIC).
Le coût de ce projet est de 17. 500.000.000 de FCFA entièrement couvert par le crédit de l’Association internationale de développement (AID) et pourra être remboursé sur 40 ans dont 10 ans de différé. Désormais, le Bénin pourra disposer d’un second câble sous-marin.
Le projet est louable et fait rêver. Mais en réalité l’installation du second câble sous marin ne mettra pas fin aux problèmes d’accessibilité à Internet. Au contraire il risque d’être inutile car sous exploité.
Depuis l’année 2002 jusqu’à ce jour, la fibre optique dont dispose le Bénin est exploitée à un taux de 27%. A quoi servirait alors une seconde fibre optique si la première est sous exploitée ?
En attendant les réponses appropriées, bon nombre de spécialistes interrogés sur la question affirment sans ambages " c’est juste pour consommer le financement’’. Mieux, ils affirment qu’en cas de section du câble sous marin actuel, il est impossible que la seconde fibre optique puisse prendre automatiquement le relais.
Pour ce faire, une interconnexion entre les deux fibres optiques s’impose sinon ce sera du gâchis technologique.
Est ce que les cadres en charge du projet y pensent ?
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel