mercredi, 19 novembre 2025 -

291 visites en ce moment

Amélioration des conditions de vie des populations au sein de l’UEMOA

Des échanges pour évaluer et améliorer les résultats du PCTL 2 et du PRADEF




Le Commissaire de l’UEMOA chargé du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports, Jonas Gbian a présidé, ce vendredi 19 janvier 2024, les travaux de la 3e session du Comité d’orientation stratégique du Programme de coopération transfrontalière locale 2 (PCTL 2) et du Programme régional d’appui à la décentralisation (PRADEF). La session a réuni à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, des cadres de la Commission de l’UEMOA, des membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, les représentants des Faitières des Collectivités Territoriales de l’UEMOA situées dans les zones transfrontalières ainsi que la Cheffe de Coopération internationale de la Coopération suisse.

La Commission de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UMEOA (CCT-UEMOA) et la Coopération suisse ont signé le 24 mars 2021, deux conventions de financement pour le renouvellement du Programme de Coopération Transfrontalière Locale 2 (PCTL 2) et le démarrage du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF). La supervision et l’orientation stratégique de ces deux programmes sont assurées par un Comité d’orientation stratégique (COS) présidé par la Commission de l’UEMOA. Ce vendredi 19 janvier, les membres du COS se sont réunis à Cotonou pour s’imprégner de l’état de mise en œuvre de ces programmes et faire des recommandations afin d’améliorer leur performance.

Dans son intervention, le président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, Oumar BA s’est réjoui des résultats déjà obtenus par le PCTL2 et le PRADEF. Malgré les résultats engrangés, relève-t-il, beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations des zones transfrontalières. « Les populations des zones transfrontalières et les collectivités territoriales de l’espace UEMOA attendent des deux programmes, des investissements structurants, l’amélioration du cadre juridique de la Coopération Transfrontalière et un transfert conséquent des ressources financières des états aux collectivités territoriales etc », a affirmé Oumar BA.

Des résultats encourageants

Procédant à l’ouverture des travaux, le Commissaire de l’UEMOA chargé du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports a rappelé les objectifs des deux programmes. Le PCTL 2 a été mis en place afin de « doter les populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest de services socio-économiques et culturels délivrés par les collectivités territoriales ».

Quant au PRADEF, il vise à « accompagner les collectivités territoriales de l’espace UEMOA, de la Mauritanie et du Tchad à renforcer les moyens techniques et financiers alloués par leurs Etats, dans le cadre des politiques de développement, d’intégration, de paix et sécurité en Afrique de l’Ouest, en vue d’améliorer la délivrance des services publics locaux aux populations ». Selon Jonas Gbian, la coopération transfrontalière est devenue une réalité grâce « aux initiatives impulsées par le PCTL à travers la réalisation des investissements structurants, les cadres de dialogues entre les collectivités de part et d’autre des frontières, la promotion du dialogue et des activités culturelles dans les espaces transfrontaliers ce qui contribue à la cohésion sociale et la sauvegarde de la paix entre les peuples des différents Etats ». A l’en croire, l’un des principaux défis aussi bien pour la Coopération suisse que pour la Commission de l’UEMOA en 2024, « sera d’accompagner le CCT-UEMOA et les faitières surtout en ce qui concerne la mise à disposition des ressources financières attendues, pour poursuivre la mise en œuvre des projets aux profits des populations ».

Le Commissaire Gbian a exprimé la reconnaissance et les remerciements de la Commission de l’UEMOA, à l’endroit de la Coopération suisse, pour le soutien accordé aux pays de l’espace communautaire dans les actions de développement transfrontalier intégré et d’enracinement de la décentralisation depuis plus de deux décennies.

La Cheffe de Coopération Internationale-Bureau de Coopération Suisse (DDC-Suisse) Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar souhaite une excellente performance dans la mise en œuvre des deux programmes au titre de l’année 2024. Elle a relevé la nécessité d’œuvrer pour que les populations bénéficient effectivement des différents services.

Elisabeth Pitteloud Alansar a réitéré l’engagement de la coopération suisse à œuvrer pour la réussite des deux programmes. La 3e session du COS a permis entre autres d’examiner et d’adopter le rapport d’exécution 2023 du PCTL2 et du PRADEF, de valider les Plans de Travail et de Budget Annuel
(PTBA) 2024 des deux Programmes et de formuler des recommandations et suggestions pour une exécution technique et financière optimale des deux programmes. Les deux programmes PCTL2 et du PRADEF contribuent à la mise en œuvre de la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire adopté par Acte Additionnel n° 03/2004 du 10 janvier 2004 par la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

20 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso




GBADAMASSI, ADAMBI et TOKO retirés des législatives


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Trois leaders du parti Bloc républicain (BR) ne sont pas sur la liste (…)
Lire la suite

Voici le spécimen du bulletin unique pour les élections communales


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tirage au sort pour le positionnement des logos des partis (…)
Lire la suite

Les candidats invités au tirage au sort pour leur positionnement sur le (…)


17 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le président de la Commission électorale autonome (CENA), Sacca Lafia a (…)
Lire la suite

Nouvelle vague de démissions au parti LD après la révision de la (…)


16 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Après le député Justin Adjovi, secrétaire national à la Trésorerie du (…)
Lire la suite

L’enregistrement des dossiers de candidature en cours pour les législatives


16 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les partis politiques régulièrement constitués au Bénin, et qui (…)
Lire la suite

Justin Adjovi abandonne Les Démocrates


16 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Ce samedi 15 novembre, Justin Adjovi, jusqu’alors Secrétaire national à (…)
Lire la suite

Des ex-« Démocrates » dans le rang du parti UP-R


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
A Bantè dans le département des Collines, des militants du parti (…)
Lire la suite

Les duos Wadagni-Talata et Hounkpè-Hounwanou validés par la Cour


13 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Seuls les duos Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata et Paul (…)
Lire la suite

Le dépôt des candidatures aux législatives démarre le 15 novembre


13 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a annoncé (…)
Lire la suite

Les listes de UP-R, BR et FCBE retenues pour les communales


10 novembre 2025 par Ignace B. Fanou
La Commission électorale nationale autonome (CENA) vient de publier la (…)
Lire la suite

Les partis LD et Moele Bénin disqualifiés pour les élections municipales


10 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Par décision La Cena a rendu public la liste des partis autorisés pour (…)
Lire la suite

Les enseignants affichent leur soutien à Romuald Wadagni


8 novembre 2025 par Marc Mensah
Réunis ce samedi 8 novembre 2025 à Godomey, les enseignants venus des (…)
Lire la suite

La plénière suspendue à l’Assemblée nationale


5 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La plénière à l’Assemblée nationale ce mercredi 5 novembre 2025, a été (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


5 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 5 novembre 2025, sous (…)
Lire la suite

Christian Lagnidé défend un mandat unique à compter de 2031


5 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’ancien ministre dans le gouvernement du président Mathieu Kérékou, (…)
Lire la suite

Ce que le parti LD aurait dû faire, selon Patrice Talon


4 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans un entretien à la télévision nationale, le président Patrice Talon (…)
Lire la suite

Le parti LD dispose de 72 h pour mettre à jour son dossier


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le parti ‘’Les Démocrates (LD)’’ dispose d’un délai de 72 heures pour (…)
Lire la suite

Patrice Talon se prononce sur l’actualité ce mardi


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon se prononce sur (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires