mercredi, 17 décembre 2025 -

693 visites en ce moment

L’Afrique peut devenir une puissance des énergies renouvelables




L´Afrique : le continent le plus affecté par le changement climatique peut devenir la grande puissance des énergies renouvelables

Si l’écrivain Ernest Hemingway devait retourner au Kilimandjaro, en Tanzanie, il ne rencontrerait plus les neiges éternelles qui caractérisent cette merveilleuse chaîne de montagnes, la plus haute d’Afrique, puisqu’on estime qu’elle a été réduite de plus de 85 % au cours des derniers cinquantes années.

Et ce n’est pas un cas isolé. À la frontière avec le Nigéria, le lac Tchad –le sixième plus grand du monde dans les années 1970– est devenu l’image la plus douloureuse d’une sécheresse dure et cruelle. 90% de sa surface a diminué au cours des quatre dernières décennies. A Saint-Louis (Sénégal) et Alexandrie (Egypte), l’océan monte dangereusement et menace aujourd’hui de dévorer certaines des villes les plus emblématiques du continent africain. Le Cap a été la première ville au monde à se déclarer "sans eau" et la Corne de l’Afrique –qui comprend le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie– a vécu dans les années 2010 et 2020 entre sécheresses, famines et invasions d´insectes dévastatrices.

La météo ne répond plus. L’eau n’arrive pas quand elle doit arriver, et pourtant les crues s’alternent à un rythme vertigineux. Ce n’est plus un secret : bien qu’étant le continent qui contribue le moins au réchauffement climatique en termes absolus et par personne, l’Afrique est la première grande victime du réchauffement climatique, et ce n’est pas seulement dû aux effets météorologiques destructeurs et imprévisibles qui la dévastent, mais aussi parce que les budgets spéciaux pour atténuer les effets causés par le changement climatique, son accès limité aux nouvelles technologies ou les structures précaires de ses systèmes de santé, entre autres raisons, font tomber le cercle vicieux sur l’Afrique avec toute la souffrance et la férocité d’un drame sans précédent.

Dans le livre « Afrique : changement climatique et résilience » (Editions Utopia, 2023), s´exposent les preuves du réchauffement climatique et les défis qu’il pose aux sociétés africaines (des famines aux migrations jusqu´aux conflits). Les grandes opportunités offertes par ces scénarios dramatiques sont également mises en lumière : l’Afrique peut investir dans les énergies renouvelables et profiter de ces difficultés pour renforcer un nouveau “leadership vert”.

Ce livre décrit et analyse l´énorme impact de ce changement climatique dans l ́ensemble du continent africain, des famines aux migrations jusqu ́aux conflits. II expose également les opportunités qui s ́ouvrent aux pays de la région, ainsi que l ́importance de ces bouleversements pour le reste du monde. Dans ce contexte, l’Afrique pourrait exploi-ter ses difficultés en investissant massivement dans les énergies rrenouvelables et ainsi renforcer un nouveau « leadership vert ».

Présentation de l´auteur :

Johari Gautier Carmona est journaliste et écrivain franco-espagnol. Il a collaboré avec Casa Africa (en Espagne), le Centre d’Études Africaines de Barcelone, le journal El País, le magazi-ne Afribuku. Lauréat en 2014 du Prix national de journalisme de l’Université Sergio Arboleda (Colombie), il a publié en Espagne en 2010 « Contes historiques du peuple africain » et en 2015 le roman « Au sujet du rêve et de ses cauchemars ». Cet essai “Afrique : changement climatique et résilience” est la ver-sion réactualisée de celle publié en 2022 en espagnol par l’Univ. Autonome de Barcelone, sous le titre « África : cambio climático y resiliencia ».

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

5 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN




Les raisons du retard de la publication de la liste des agents électoraux


17 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a été confrontée à (…)
Lire la suite

AVIS DE RECRUTEMENT


17 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
ÉLITE INTERIM BÉNIN recrute un INGENIEUR TRAVAUX PRINCIPALdisponibilité (…)
Lire la suite

Le Bénin obtient 30 millions d’euros de la BERD


17 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) (…)
Lire la suite

Sounon Boké arrêté en flagrant délit de crime contre la sûreté de l’Etat


16 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Sounon Boké Soumaïla, n’est plus libre de ses mouvements. Il est pris (…)
Lire la suite

Le Crystal Symphony fait une nouvelle escale au Port de Cotonou


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Port autonome de Cotonou a enregistré, le vendredi 12 décembre 2025, (…)
Lire la suite

2 personnes en prison pour assassinat


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Une enquête a été ouverte après l’assassinat de Richard Gabin Gbédé, (…)
Lire la suite

La Police interpelle 82 personnes pour diverses infractions


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la police républicaine ont procédé à plusieurs (…)
Lire la suite

Les 77 maires du Bénin élevés dans l’Ordre national


16 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président de la République, Patrice Talon, Grand maître des Ordres (…)
Lire la suite

Chabi Yayi placé sous convocation pour le 18 décembre


16 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le secrétaire national aux affaires extérieures du parti Les Démocrates (…)
Lire la suite

Le colisage du matériel électoral en cours à Akpakpa


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a entamé, lundi 8 (…)
Lire la suite

La peine de 2 ans confirmée pour Steve Amoussou


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (…)
Lire la suite

Marches, prières et messes pour la paix après la mutinerie déjouée


15 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une semaine environ après la mutinerie déjouée dimanche 7 décembre (…)
Lire la suite

Savalou dit « non au chaos » et « oui à la stabilité »


14 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 décembre 2025, les populations de Savalou, dans le (…)
Lire la suite

Chabi Yayi, le fils du président Boni Yayi interpellé


14 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Chabi Georges Nadjim Yayi, le fils de l’ex président Boni Yayi n’est (…)
Lire la suite

La Décision de la Cour sur la révision de la Constitution


13 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Cour constitutionnelle du Bénin a rendu, ce vendredi 12 décembre (…)
Lire la suite

Une première édition couronnée de succès pour le Cotonou Comedy Festival


12 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Du 1er au 6 décembre 2025, Cotonou a accueilli la première édition du (…)
Lire la suite

Candide Azanai interpellé par la Police judiciaire


12 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’ex député Candide Azanai n’est plus libre de ses mouvements . Il a (…)
Lire la suite

REPROMED-Bénin et INF mobilisent les journalistes digitaux contre les VBG


12 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
À l’initiative du Regroupement des Promoteurs et Professionnels des (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires