mercredi, 17 septembre 2025 -

496 visites en ce moment

L’Afrique peut devenir une puissance des énergies renouvelables




L´Afrique : le continent le plus affecté par le changement climatique peut devenir la grande puissance des énergies renouvelables

Si l’écrivain Ernest Hemingway devait retourner au Kilimandjaro, en Tanzanie, il ne rencontrerait plus les neiges éternelles qui caractérisent cette merveilleuse chaîne de montagnes, la plus haute d’Afrique, puisqu’on estime qu’elle a été réduite de plus de 85 % au cours des derniers cinquantes années.

Et ce n’est pas un cas isolé. À la frontière avec le Nigéria, le lac Tchad –le sixième plus grand du monde dans les années 1970– est devenu l’image la plus douloureuse d’une sécheresse dure et cruelle. 90% de sa surface a diminué au cours des quatre dernières décennies. A Saint-Louis (Sénégal) et Alexandrie (Egypte), l’océan monte dangereusement et menace aujourd’hui de dévorer certaines des villes les plus emblématiques du continent africain. Le Cap a été la première ville au monde à se déclarer "sans eau" et la Corne de l’Afrique –qui comprend le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie– a vécu dans les années 2010 et 2020 entre sécheresses, famines et invasions d´insectes dévastatrices.

La météo ne répond plus. L’eau n’arrive pas quand elle doit arriver, et pourtant les crues s’alternent à un rythme vertigineux. Ce n’est plus un secret : bien qu’étant le continent qui contribue le moins au réchauffement climatique en termes absolus et par personne, l’Afrique est la première grande victime du réchauffement climatique, et ce n’est pas seulement dû aux effets météorologiques destructeurs et imprévisibles qui la dévastent, mais aussi parce que les budgets spéciaux pour atténuer les effets causés par le changement climatique, son accès limité aux nouvelles technologies ou les structures précaires de ses systèmes de santé, entre autres raisons, font tomber le cercle vicieux sur l’Afrique avec toute la souffrance et la férocité d’un drame sans précédent.

Dans le livre « Afrique : changement climatique et résilience » (Editions Utopia, 2023), s´exposent les preuves du réchauffement climatique et les défis qu’il pose aux sociétés africaines (des famines aux migrations jusqu´aux conflits). Les grandes opportunités offertes par ces scénarios dramatiques sont également mises en lumière : l’Afrique peut investir dans les énergies renouvelables et profiter de ces difficultés pour renforcer un nouveau “leadership vert”.

Ce livre décrit et analyse l´énorme impact de ce changement climatique dans l ́ensemble du continent africain, des famines aux migrations jusqu ́aux conflits. II expose également les opportunités qui s ́ouvrent aux pays de la région, ainsi que l ́importance de ces bouleversements pour le reste du monde. Dans ce contexte, l’Afrique pourrait exploi-ter ses difficultés en investissant massivement dans les énergies rrenouvelables et ainsi renforcer un nouveau « leadership vert ».

Présentation de l´auteur :

Johari Gautier Carmona est journaliste et écrivain franco-espagnol. Il a collaboré avec Casa Africa (en Espagne), le Centre d’Études Africaines de Barcelone, le journal El País, le magazi-ne Afribuku. Lauréat en 2014 du Prix national de journalisme de l’Université Sergio Arboleda (Colombie), il a publié en Espagne en 2010 « Contes historiques du peuple africain » et en 2015 le roman « Au sujet du rêve et de ses cauchemars ». Cet essai “Afrique : changement climatique et résilience” est la ver-sion réactualisée de celle publié en 2022 en espagnol par l’Univ. Autonome de Barcelone, sous le titre « África : cambio climático y resiliencia ».

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

5 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN




Les commerçants entre espoir et inquiétude au marché Dantokpa


17 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le projet de relocalisation du marché Dantokpa initié par le président (…)
Lire la suite

Le PAPC met la ville de Cotonou à l’abri des inondations


17 septembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
t. 2025 La gestion durable des eaux pluviales est l’un des défis (…)
Lire la suite

11 nouveaux hôpitaux pour des pôles de soins spécialisés dans 9 villes


17 septembre 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement a autorisé, mercredi 17 septembre 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Une phase sportive de rattrapage du concours douane le 20 prochain


16 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Direction générale de la douane annonce l’organisation d’une session (…)
Lire la suite

La gratuite du CIP et de l’acte de naissance prorogée au 19 septembre


16 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les populations au Bénin ont encore la possibilité de se faire délivrer (…)
Lire la suite

Candidats à la présidentielle 2026, voici les impôts à payer


13 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (…)
Lire la suite

ANIP offre des services gratuits du 13 au 16 septembre


12 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a annoncé la (…)
Lire la suite

La nouvelle loi organique sur la Cour constitutionnelle promulguée


12 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président Patrice Talon a promulgué, le 25 juillet 2025, la nouvelle (…)
Lire la suite

Deux gagnants du Quinté+ reçoivent près de 30 millions F de la LNB


12 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB.SA) a encore tenu ses promesses en (…)
Lire la suite

Une pétition en ligne exige la libération du journaliste Sossoukpè


11 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une pétition citoyenne circule depuis quelques jours pour exiger la (…)
Lire la suite

Adoption des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (…)


10 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois a adopté des Schémas directeurs d’aménagement (…)
Lire la suite

42 % du Budget 2026 consacrés au social


10 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le projet de Loi de finances, gestion 2026, transmis à l’Assemblée, ce (…)
Lire la suite

Nouveau report des phases psychotechniques et écrites du concours douane


8 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La douane béninoise a annoncé le report des épreuves psychotechniques (…)
Lire la suite

Un gros porteur fonce dans une boutique à Cotonou


8 septembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La circulation a été brièvement perturbée ce lundi 8 septembre 2025 au (…)
Lire la suite

Vers un protocole pour internationaliser les grands événements culturels


8 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
À l’occasion de la Gaani 2025, le ministre de la Culture, Jean-Michel (…)
Lire la suite

Sélection des nouveaux membres des CTIS


6 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire lance un appel à (…)
Lire la suite

Réception des condoléances au domicile de feu Golou à Cotonou


5 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La famille de feu Emmanuel Golou, 2ᵉ vice-président du Conseil (…)
Lire la suite

2 jeunes tués dans un accident de circulation


5 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un grave accident de circulation a coûté la vie à deux jeunes ce (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires