mercredi, 4 mars 2026 -

844 visites en ce moment

Industrialisation au Bénin

La 1ère unité intégrée de textile bientôt opérationnelle à la GDIZ

C’est l’une des plus modernes et plus grandes dans le monde, elle emploie 5000 jeunes




La première unité intégrée de textile démarre très bientôt ses activités au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). L’unité en phase d’opérationnalisation a été présentée aux professionnels des médias au terme d’une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 24 novembre 2023, animée par Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), et Laurent GANGBES, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx).

La transformation structurelle de l’économie béninoise, telle que souhaitée par le chef de l’Etat Patrice TALON à travers son programme d’action, se matérialise grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé. En dehors des industries de transformation de cajou, de soja, le centre de formation au métier de textile, et plusieurs autres unités de transformation déjà opérationnelles, une unité intégrée de textile sera bientôt lancée au sein de la zone franche industrielle en pleine expansion. Ladite unité est dotée d’une unité d’approvisionnement, d’une trentaine de machines pour assurer la filature, de plusieurs autres équipements de dernières générations pour une capacité de transformation estimée à 20.000 tonnes de fibres de coton produites au Bénin ; et emploiera 5000 jeunes béninois.

Selon le directeur général de la SIPI-BENIN, au sein de l’unité intégrée de textile, les fibres de coton seront transformées en serviettes, draps et autres tissus qui seront utilisés dans les autres unités de confection de vêtements (polos, tee-shirts, chemises), qui seront vendus sur les marchés européens, américains, en Asie et en Afrique. Cette unité de textile est l’une des plus grandes et les plus modernes à travers le monde.

Une des plus grandes unités intégrées de textile dans le monde
L’unité intégrée de textile que la Zone industrielle de Glo-Djigbé s’apprête à inaugurer est l’une des plus grandes unités à travers le monde. « Il n’y a pas dans le monde, une unité de transformation de textile qui soit aussi grande et aussi moderne que cette unité-là », c’est ce qu’a confié Laurent GANGBES, directeur général de l’APIEx. Au sein de cette unité fait-il savoir, se déroula des opérations de filature, de tissage, de tricotage, de teinture, et de confection. L’opérationnalisation de cette unité intégrée de textile à la GDIZ selon la manager général des zones industrielles, va apporter non seulement de la valeur ajoutée, mais évitera l’importation des habits via le Port autonome de Cotonou (PAC), et par ricochet, permettre aux populations béninoises, de se vêtir des habits fabriqués avec du coton produit au Bénin. « La Zone industrielle de Glo-Djigbé est une zone d’espoir et d’avenir qui va tenir ses promesses », a rassuré Laurent GANGBES, fier de la transformation industrielle en cours depuis 02 ans au sein de la zone franche industrielle.
Pour une 1ère phase d’exploitation de 400 ha, 36 industries opérant dans divers secteurs d’activités sont déjà opérationnelles à la GDIZ. Deux autres unités intégrées de textile sont annoncées dans la zone, prévue pour abriter le 1er parc textile intégré en Afrique et dans le monde, sur un domaine de 50 ha. Les trois unités intégrées de textile vont transformer 40.000 tonnes de fibres de coton produites au Bénin, et générer 20.000 emplois directs. Dans le cadre de la production de vêtements "Made in Bénin", la GDIZ a déjà satisfait une demande de 600.000 pièces de vêtements composés de leggings, et polos pour filles et garçons à The Children Place (TCP), une grande marque américaine. Des discussions seraient en cours avec plusieurs marques de renom telles que KIABI, et autres marques américaines.
Sur le plan national, 12.000 tenues militaires sont déjà livrées au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, et au ministère de la défense nationale, pour l’habillement des forces de défense et de sécurité.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

25 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Air Congo lance ses vols sur Cotonou le 28 mars


4 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La compagnie aérienne, Air Congo lance ses vols sur Cotonou le 28 mars (…)
Lire la suite

La SAB recrute pour 4 postes


4 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre du renforcement de son effectif au Département de la (…)
Lire la suite

Le financement de l’habitat au centre des BOAD Development Days 2026


4 mars 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les BOAD Development Days (BDD 2026) se tiendront les 11 et 12 juin (…)
Lire la suite

La BAD investit 6,5 millions d’euros dans le fonds Saviu II


2 mars 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de (…)
Lire la suite

Le transfert d’argent entre Ecobank Bénin et Celtiis désormais (…)


28 février 2026 par Judicaël ZOHOUN, Marc Mensah
« Push & Pull », le service qui offre aux clients la possibilité de (…)
Lire la suite

« Nouveaux Horizons » ouvre le débat à travers les Ateliers de Wadagni


27 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans une dynamique de construction d’un citoyen béninois de type (…)
Lire la suite

Pari gagné pour la 3ème édition du FIIB


26 février 2026 par Ignace B. Fanou
Fin jeudi à Ouagadougou au Burkina Faso des travaux de la 3ème édition (…)
Lire la suite

La procédure pour bénéficier des exonérations douanières et de TVA


26 février 2026 par Marc Mensah
Au Bénin, les entreprises de l’artisanat et de l’industrie bénéficient, (…)
Lire la suite

50 ha pour la nouvelle zone économique spéciale au Port de Cotonou


26 février 2026 par Marc Mensah
Une nouvelle zone économique pour faire de Cotonou un « port de 4e (…)
Lire la suite

Un espace dynamique, inclusif et innovant


25 février 2026 par Ignace B. Fanou
C’est parti depuis mercredi 25 février 2026 pour la 3ème édition du (…)
Lire la suite

Un rebasage du PIB propulserait la RDC dans le top 5 des économies (…)


25 février 2026 par Judicaël ZOHOUN
La richesse produite par la RDC est très largement sous-estimée, le (…)
Lire la suite

Ce qui change pour la nomination du Haut-Commissaire


23 février 2026 par Marc Mensah
Une nouvelle loi, promulguée le 3 février 2026, vient modifier les (…)
Lire la suite

Ouidah toujours animée un mois après les Vodun Days


20 février 2026 par Marc Mensah
Un mois après les Vodun Days organisés du 8 au 10 janvier sur plusieurs (…)
Lire la suite

Les ambassadeurs de l’UE sur le chantier de l’hôtel Le Trône à Abomey


19 février 2026 par Marc Mensah
Jonas Hantan, ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux Arts (…)
Lire la suite

La Team Don pour Row entre en action pour soutenir Wadagni–Talata


19 février 2026 par Akpédjé Ayosso
À quelques semaines de la Présidentielle de 2026, une nouvelle force (…)
Lire la suite

URBANI TP exclue des marchés publics pour fraude


18 février 2026 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Bénin a exclu la (…)
Lire la suite

La DGI dotée de nouveaux bureaux bientôt


18 février 2026 par Marc Mensah
Le Conseil des Ministres a autorisé la contractualisation avec un (…)
Lire la suite

P&N Bénin condamnée à 9,2 millions F pour travaux impayés


17 février 2026 par Marc Mensah
La société P&N Bénin SA traîne une ardoise de 9.209.050 FCFA au (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires