dimanche, 7 décembre 2025 -

2737 visites en ce moment

Industrialisation au Bénin

La 1ère unité intégrée de textile bientôt opérationnelle à la GDIZ

C’est l’une des plus modernes et plus grandes dans le monde, elle emploie 5000 jeunes




La première unité intégrée de textile démarre très bientôt ses activités au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). L’unité en phase d’opérationnalisation a été présentée aux professionnels des médias au terme d’une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 24 novembre 2023, animée par Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), et Laurent GANGBES, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx).

La transformation structurelle de l’économie béninoise, telle que souhaitée par le chef de l’Etat Patrice TALON à travers son programme d’action, se matérialise grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé. En dehors des industries de transformation de cajou, de soja, le centre de formation au métier de textile, et plusieurs autres unités de transformation déjà opérationnelles, une unité intégrée de textile sera bientôt lancée au sein de la zone franche industrielle en pleine expansion. Ladite unité est dotée d’une unité d’approvisionnement, d’une trentaine de machines pour assurer la filature, de plusieurs autres équipements de dernières générations pour une capacité de transformation estimée à 20.000 tonnes de fibres de coton produites au Bénin ; et emploiera 5000 jeunes béninois.

Selon le directeur général de la SIPI-BENIN, au sein de l’unité intégrée de textile, les fibres de coton seront transformées en serviettes, draps et autres tissus qui seront utilisés dans les autres unités de confection de vêtements (polos, tee-shirts, chemises), qui seront vendus sur les marchés européens, américains, en Asie et en Afrique. Cette unité de textile est l’une des plus grandes et les plus modernes à travers le monde.

Une des plus grandes unités intégrées de textile dans le monde
L’unité intégrée de textile que la Zone industrielle de Glo-Djigbé s’apprête à inaugurer est l’une des plus grandes unités à travers le monde. « Il n’y a pas dans le monde, une unité de transformation de textile qui soit aussi grande et aussi moderne que cette unité-là », c’est ce qu’a confié Laurent GANGBES, directeur général de l’APIEx. Au sein de cette unité fait-il savoir, se déroula des opérations de filature, de tissage, de tricotage, de teinture, et de confection. L’opérationnalisation de cette unité intégrée de textile à la GDIZ selon la manager général des zones industrielles, va apporter non seulement de la valeur ajoutée, mais évitera l’importation des habits via le Port autonome de Cotonou (PAC), et par ricochet, permettre aux populations béninoises, de se vêtir des habits fabriqués avec du coton produit au Bénin. « La Zone industrielle de Glo-Djigbé est une zone d’espoir et d’avenir qui va tenir ses promesses », a rassuré Laurent GANGBES, fier de la transformation industrielle en cours depuis 02 ans au sein de la zone franche industrielle.
Pour une 1ère phase d’exploitation de 400 ha, 36 industries opérant dans divers secteurs d’activités sont déjà opérationnelles à la GDIZ. Deux autres unités intégrées de textile sont annoncées dans la zone, prévue pour abriter le 1er parc textile intégré en Afrique et dans le monde, sur un domaine de 50 ha. Les trois unités intégrées de textile vont transformer 40.000 tonnes de fibres de coton produites au Bénin, et générer 20.000 emplois directs. Dans le cadre de la production de vêtements "Made in Bénin", la GDIZ a déjà satisfait une demande de 600.000 pièces de vêtements composés de leggings, et polos pour filles et garçons à The Children Place (TCP), une grande marque américaine. Des discussions seraient en cours avec plusieurs marques de renom telles que KIABI, et autres marques américaines.
Sur le plan national, 12.000 tenues militaires sont déjà livrées au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, et au ministère de la défense nationale, pour l’habillement des forces de défense et de sécurité.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

25 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Le droit de passage au péage de Toffo fixé à 1000 FCFA


7 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les véhicules légers devront s’acquitter d’un droit de passage fixé à (…)
Lire la suite

Les actions actions sociales dans le numérique et la digitalisation


6 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa transformation numérique avec un budget de 18,98 (…)
Lire la suite

Voici les actions sociales dans le secteur de la sécurité et défense


5 décembre 2025 par Marc Mensah
Dans le cadre du budget de l’État pour l’année 2026, le gouvernement (…)
Lire la suite

Le poste de péage de Houègbo s’ouvre le 5 janvier prochain


5 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le poste de péage de Houègbo situé à Toffo, dans le département de (…)
Lire la suite

De nouveaux chefs d’entreprise et salariés décrochent leurs diplômes à (…)


5 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cinq candidats au parcours de la Validation des Acquis de l’Expérience (…)
Lire la suite

Voici les 7 membres nommés au CA de l’ADPME


4 décembre 2025 par Marc Mensah
Le président Patrice Talon a nommé, par décret, les sept (07) membres (…)
Lire la suite

Les actions sociales inscrites au Bugdet de l’Etat exercice 2026


4 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Budget de l’Etat, gestion 2026 s’établit à 3 783,98 milliards de (…)
Lire la suite

Les députés examinent le Budget de l’Etat 2026 ce jeudi


4 décembre 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale se réunit ce jeudi 04 décembre 2025 en séance (…)
Lire la suite

Les femmes de la GDIZ réaffirment leur engagement à jouer un rôle-clé


4 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation des femmes de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), (…)
Lire la suite

L’aéroport de Cotonou change de nom


3 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN de Cadjèhoun a (…)
Lire la suite

La croissance du trafic de passager en hausse de 6,6 % en octobre


2 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses (…)
Lire la suite

Vers un partenariat entre la GDIZ et la Basketball Africa League


2 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Les responsables de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ont (…)
Lire la suite

Zazu lève 1 M$ pour bâtir la 1ère banque panafricaine dédiée aux PME


1er décembre 2025 par Marc Mensah
La fintech panafricaine Zazu annonce une levée de fonds pré-seed de 1 (…)
Lire la suite

Marchands et usagers apprécient la propreté du marché Houndjro


1er décembre 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement béninois a lancé depuis plusieurs mois un vaste (…)
Lire la suite

Plus de 1700 étals et boutiques ouverts au marché Houndjro


30 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le nouveau marché moderne de Houndjro à Abomey, a officiellement ouvert (…)
Lire la suite

19,5 milliards FCFA pour soutenir les PME et l’emploi en 2026


27 novembre 2025 par Marc Mensah
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de (…)
Lire la suite

18,26 milliards FCFA pour les Affaires étrangères


27 novembre 2025 par Marc Mensah
Le budget du Ministère des Affaires étrangères pour 2026 est fixé à (…)
Lire la suite

4,86 milliards FCFA pour la Cour des comptes en 2026


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané, a exposé à la (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires