lundi, 9 mars 2026 -

11965 visites en ce moment

Nomination en Conseil des ministres

Qui est le nouveau directeur de l’ADAC William Codjo ?




En Conseil des ministres, mercredi 31 mai 2023, Kuami Hervé William Codjo a été nommé directeur de l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC).

Kuami Hervé William Codjo est le Directeur de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture. Le nouveau directeur maîtrise bien le secteur de la culture et des arts. C’est un expert en économie et gouvernance de la culture. Il a mené des missions pour plusieurs organismes tels que l’Unesco, l’Union Européenne, l’OIF, la CEDEAO, l’UEMOA, l’Institut Goethe, l’Institut Français, le PNUD etc.

Hervé William Codjo a aussi réalisé des missions d’assistance technique pour des Etats dans le cadre de la formulation des politiques publiques en matière de culture (Burkina Faso, Vietnam, Haïti, Mali, Ethiopie, Gabon, RCA, Tchad etc.). Le patron de l’ADAC a une expérience couvrant la plupart des pays africains et d’autres zones géographiques ( l’Europe, l’Asie et les Caraïbes), en formulation de programmes, projets et stratégies de développement culturel, la formation d’entrepreneurs culturels, la mise en place de mécanismes de financement des industries culturelles, l’évaluation de programmes de développement dans le domaine de la culture et des industries créatives (Algérie, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Maroc, Tunisie, Togo, Cameroun). En sa qualité d’expert, il a été à la tête d’une équipe en charge de la mise en œuvre du programme ACP-EU Culture à Bruxelles.

Hervé William Codjo est actuellement expert de plusieurs organismes sur des programmes. Il s’agit du PNUD pour l’élaboration du programme-cadre de la culture en République de Guinée ; de l’OIF pour le programme ARPIC au Mali, d’Africalia pour l’évaluation du programme « Afrique créative » de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Institut Français pour le programme « Ressources éducatives » de l’AFD. Il est aussi l’un des membres de l’équipe d’experts de l’UEMOA pour la conception d’un mécanisme régional de promotion des industries culturelles et créatives (ICC) et l’un des experts d’AFREXIMBANK chargés de fournir des outils techniques pour le financement des ICC en Afrique.

Plusieurs évaluations ont été confiées au directeur de l’Agence de développement des arts et de la culture. Il a été chargé entre autres de l’évaluation du Programme de l’UNESCO pour la réhabilitation du patrimoine culturel du nord-Mali à Tombouctou, de l’évaluation du programme « Patrimoine » de l’Union Européenne en Algérie, de la formation des acteurs sur la valorisation économique des sites du Patrimoine mondial au Sénégal, au Rwanda, au Mali, à Madagascar et au Gabon avec le Fonds Africain du Patrimoine Mondial basé en Afrique du Sud.

Hervé William Codjo enseigne l’économie de la culture à l’Institut Korê des Arts et Métiers (IKAM) de Ségou au Mali et à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo au Bénin. Ancien employé d’Ecobank-Bénin, le directeur de ADAC a un diplôme de 3e cycle en création, reprise et développement d’entreprises de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), un consortium d’universités et de grandes écoles francophones (ESCP-EAP, Montesquieu Bordeaux IV, UQTR, ULB, HEC Montréal), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et basé à l’Ile Maurice avec une spécialisation en finance (mention « Distinction »).

Titulaire d’un bac G2 et d’un bac G3 au lycée FM Coulibaly de Cotonou, il a une maitrise en sciences de gestion à l’Université Nationale du Bénin (UNB). Hervé William Codjo est aussi titulaire d’une spécialisation en formation de formateurs en gestion de projets et entreprises culturels de HEC Montréal. L’Agence de développement des arts et de la culture qu’il dirige dorénavant a pour mission de promouvoir et de valoriser les arts visuels sur toutes leurs formes.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

1er juin 2023 par Akpédjé Ayosso




Une élève tuée dans un accident ce vendredi


6 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mercredi 6 mars 2026, une élève de la classe de 6e a été fauchée par (…)
Lire la suite

Sègbohouè bénéficie de lampadaires solaires


6 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les villages de Ségbohouè, arrondissement de la commune de Kpomassè, (…)
Lire la suite

Maurice Aïwanou, garde rapproché de Talon, inhumé le 14 mars


5 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Maurice Aïwanou, garde rapproché du chef de l’Etat sera inhumé le 14 (…)
Lire la suite

38 personnes dont des prostituées interpellés à Pahou


3 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Au terme d’une opération conjointe menée par les éléments du (…)
Lire la suite

Un responsable de fédération poursuivi pour harcèlement sexuel


3 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Des agents de la SBEE poursuivis pour vol de courant


2 mars 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (…)
Lire la suite

Un homme tué lors d’une dispute à Cotonou


26 février 2026 par Marc Mensah
Une dispute a viré au drame, mercredi 25 février 2026, au quartier (…)
Lire la suite

Le nouveau président de la Cour d’appel installé


25 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Thomas M. DASSI, nouveau président de la Cour d’appel de Parakou a été (…)
Lire la suite

Une femme arrêtée avec des stupéfiants cachés sous une ’’fausse grossesse’’


24 février 2026 par Marc Mensah
Au poste frontalier Bénin-Nigéria de Sèmè-Kraké, une femme se faisant (…)
Lire la suite

Mordu par son chien, un homme meurt à l’hôpital


23 février 2026 par Marc Mensah
Un cultivateur de 50 ans est décédé, jeudi 19 février 2026 à Toffo, à (…)
Lire la suite

Décès du trésorier général du SYNTRA-HAAC


20 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Le trésorier général du SYNTRA-HAAC et assistant au protocole du (…)
Lire la suite

Un mort et une blessée à Cocotomey


20 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Un accident de la route survenu ce vendredi 20 février 2026 à (…)
Lire la suite

Distribution de paniers alimentaires à l’Université d’Abomey-Calavi


16 février 2026 par Ignace B. Fanou
L’Ambassade des Émirats arabes unis près la République du Bénin a (…)
Lire la suite

Des malfrats en fuite après des échanges de tirs avec la Police


16 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Police républicaine a déjoué dans la nuit du mercredi 11 février (…)
Lire la suite

Un mort et un blessé dans un accident


16 février 2026 par Akpédjé Ayosso
Un grave accident de la circulation s’est produit ce lundi 16 février (…)
Lire la suite

5 individus arrêtés pour détention de faux billets


13 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Police républicaine a interpellé le mercredi 11 février 2026, 5 (…)
Lire la suite

04 personnes dont une femme arrêtées à Jonquet


13 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce jeudi 12 février 2026 à Jonquet, les éléments du commissariat du 5e (…)
Lire la suite

63 personnes dont 38 travailleuses de sexe arrêtées à Godomey


12 février 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le commissariat d’arrondissement de Godomey, dans la commune (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires