612 visites en ce moment
Notre pays traverse une crise sociopolitique et économique profonde. Elle intervient au moment où de nombreux pays du continent sont soumis aux abus des pouvoirs acquis ou gardés de façon égoïste, au détriment des libertés individuelles et collectives des peuples, au mépris des exigences et droits démocratiques.
Chez nous, au Bénin, le Chef de l’Etat et toutes les forces politiques sont invités à s’investir dans une seule et même mission devenue impérative, celle d’un dialogue politique qui déboucherait sur une feuille de route réaliste et dont la mise en œuvre permettra une sortie de crise.
Le dialogue politique renvoie au fondement même de notre constitution et de notre option démocratique. Il suppose que le peuple, qui a pris conscience de l’importance du contrat scellé par la Constitution du 11 décembre 1990, en tant qu’acteur et témoin doit exiger une solution d’urgence face aux dérapages et dérives constatés.
Le dialogue politique, tel que souhaité dans le contexte actuel, est donc une rencontre d’échanges et de discussions entre toutes les forces politiques de la mouvance présidentielle et celles de l’opposition à l’initiative du Chef de l’Etat pour trouver un terrain d’entente sur les solutions aux maux qui minent dangereusement notre pays depuis un moment.
Ce dialogue doit prendre en compte les attentes du peuple et éclairer les consciences. L’important étant d’aboutir à des décisions exécutoires qui engagent à nouveau les citoyens dans leur totalité, constituant ainsi une charte porteuse d’un nouveau contrat social et politique déterminant pour l’avenir de notre pays, le Bénin.
I – OBJECTIFS POURSUIVIS
I-1- Objectif fondamental : Préserver la paix et les acquis démocratiques de la conférence des forces vives de la nation de 1990.
I-2- Objectifs spécifiques :
Améliorer la gouvernance politique ;
Améliorer la gouvernance économique ;
Améliorer la gouvernance sociale ;
Au regard de l’impasse politique dans laquelle le Pays se retrouve, il urge, dans un premier temps de centrer le dialogue autour des échéances électorales :
a. Assurer le contrôle du code d’accès au Fichier Electoral National par de nouvelles personnes désignées paritairement par la mouvance et l’opposition : deux personnes pour la mouvance et deux pour l’opposition avec deux suppléants chacune ;
b. Mettre à la disposition de la CENA une liste électorale fiable, transparente et consensuelle pour les prochaines élections : Locales, Communales, Municipales puis Législatives… ;
c. Publier la liste électorale consensuelle selon les dispositions du Code électoral et remettre une copie sur support électronique aux partis politiques ou alliances en compétitions électorales.
d. Utiliser les élections communales, municipales et locales pour tester la liste consensuelle.
e. Fixer définitivement les dates des élections locales, communales, municipales et législatives et prendre toutes les dispositions pour les respecter, en vue de rassurer la classe politique et les populations ;
f. Réaliser le consensus autour d’une loi dérogatoire qui adapte le cadre légal actuel, abroge la loi N°2013-07 du 4 juin 2013, et fixe un terme aux mandats des conseils communaux, municipaux et locaux élus depuis 2008 ;
g. Proposer le texte du décret convoquant le Dialogue politique ;
h. Organiser des élections transparentes à bonne date ;
II. Résultats attendus
Une stratégie de sortie de crise est adoptée
Une feuille de route pour l’organisation des élections locales, communales, municipales est disponible ;
Un plan de bonne gouvernance politique, sociale et économique est disponible ;
Un plan d’action pour le financement des partis politiques est élaboré ;
Un plan de communication du dialogue politique est disponible
III – THEMES A DEBATTRE
1 – la correction et l’actualisation de la LEPI : résultats et perspectives
2 – l’organisation des élections locales, communales, municipales, législatives et
Présidentielles : Calendrier, ressources, cadre légal,
3 – l’accès équitable aux médias publics : quelles approches de solutions
4 – la gouvernance sociale : bilan et perspectives.
5 – la gouvernance économique : bilan et perspectives.
6 – la gouvernance politique : bilan et perspectives.
IV – MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU DIALOGUE politique
A. Des dispositions préalables
1 – Inciter le Chef de l’Etat et son gouvernement à prendre un décret de convocation du Dialogue politique.
2 – Obtenir l’accès égalitaire aux médias de service public.
3 – Retirer purement et simplement l’actuel projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 qui reste la cause majeur de la crise de confiance, source de division de la classe politique et dont les motivations réelles ne sont maîtrisées.
4 – Convaincre toutes les forces politiques de toutes les tendances (mouvance – opposition), de la nécessité de leur participation au dialogue politique.
5– Mettre en place un Comité Technique Préparatoire (Opposition – Mouvance).
6 – Obtenir le ferme engagement du Chef de l’Etat et de son gouvernement à mettre en application, les décisions qui en seront issue à travers un décret.
7 – Obtenir des autres acteurs, l’engagement de prendre des dispositions pour le respect effectif desdites décisions.
B. Des actions pendant et après le dialogue politique.
1 – Opérer une campagne d’adhésion aux conclusions du dialogue politique.
2 – Vulgariser fortement la stratégie de sortie de la crise (mobilisation des médias disponibles comprenant les enjeux et les défis du dialogue).
3 – Confectionner des outils de suivi et de communication du dialogue.
4 – Elaborer des dossiers techniques.
Source Secrétariat du PRD
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel