1237 visites en ce moment
Le Hadj 2025 a été officiellement lancé jeudi 6 février, à la salle Fleuve Jaune du ministère des Affaires étrangères. La cérémonie a été présidée par le ministre Olushegun Adjadi Bakari accompagné de ses collègues Alassane Seidou de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Benjamin Hounkpatin de la Santé et des leaders de la communauté musulmane.
Le gouvernement béninois a pris des mesures afin de permettre une meilleure participation des musulmans au Hadj 2025. « Cette année sur les instructions du président de la République, nous avons décidé de tirer leçons de ce qui s’est passé l’année dernière et de rehausser une fois de plus la barre », a déclaré le ministre Olushegun Adjadi Bakari. Les mesures prises sont relatives au logement et au confort des pèlerins béninois. « Cette année aucun pèlerin ne sera dans une chambre de plus de 4 lits (…) et j’invite les sociétés agréées à respecter cela », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Dans les années antérieures, les pèlerins pouvaient se retrouver jusqu’à 7 dans une chambre.
« La seconde chose qui est importante, c’est le confort à Mina et à Arafat (…) L’année dernière, on a eu des situations qui n’étaient pas acceptables (…). Contrairement à ce qui s’est fait jusque-là, où nous options pour le package catégorie D, le Bénin cette année pour tous les pèlerins prendra un package catégorie B », informe le ministre Bakari. Cette mesure permet entre autres aux pèlerins d’avoir une tente de qualité, une meilleure climatisation et des services supplémentaires. Le gouvernement a aussi pensé à l’amélioration de la qualité des repas durant le Hadj. « Cette année nous avons une cuisine qui est entièrement dédiée au Bénin, et ne servira que les pèlerins béninois », a confié le ministre.
Une subvention de 300.000 FCFA par pèlerin
« Quand on intègre les mesures que nous avons prises et la hausse des coûts en Arabie Saoudite, le prix de revient total du Hadj pour cette année est de 3.908.000 FCFA », a annoncé le ministre des Affaires étrangères. Dans l’optique de permettre au maximum de Béninois d’y prendre part, le gouvernement informe-t-il, a décidé de faire une subvention de 300.000 FCFA par pèlerin. « Cette subvention permet de ramener le coût de la prestation standard pour le Hadj à 3.600.000 FCFA », a-t-il déclaré.
Le Hadj 2025, c’est aussi l’offre d’une catégorie premium pour les personnes qui ne souhaitent pas des chambres de 4 lits. « Il y a un hôtel spécifiquement dédié à ces personnes où elles auront des chambres de deux lits », a annoncé le ministre. Il a invité les sociétés agréées à jouer convenablement leur rôle. « Les manquements seront sévèrement sanctionnés », a-t-il ajouté. Le gouvernement œuvre également afin d’assurer une protection maximale des pèlerins béninois. Le Commissaire aux affaires du Hadj de l’Union Islamique du Bénin a remercié le ministère des affaires étrangères qui ne ménage aucun effort pour « qu’à travers le Hadj, l’image du Bénin soit soignée ». Les inscriptions pour le Hadj 2025 doivent être faites sur la plateforme de l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels (AGLO).
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel